Mieux vaut prévenir que guérir. L’activité physique est aujourd’hui le meilleur remède pour réduire le risque de diabète, de cancer ou de maladie cardiovasculaire. Elle favorise aussi la santé mentale, réduit le stress, améliore le sommeil, agit sur les fonctions du cerveau (attention, concentration, émotions). Alors pourquoi attendre? Car au-delà de ses vertus sanitaires, le sport dessine également un cercle vertueux autour du moral, du bien-être et de l’estime de soi. Voilà les dix commandements pour démarrer 2024 du bon pied. A vos marques, prêt, sportez!
1. Le patrimoine santé, tu protégeras
Se bouger, c’est agir pour sa santé. Pratiquer une activité physique fait du bien au corps et à l’esprit. Il s’agit d’un remède recommandé pour la prévention de nombreuses maladies chroniques, cardiovasculaires ou encore dégénératives. Selon certaines études, le sport peut réduire jusqu’à 50% l’hypertension artérielle, ainsi que le «mauvais» cholestérol, tout en régulant le taux de sucre dans le sang et réduite ainsi le risque de diabète.
A condition, bien entendu, de l’associer avec une bonne hygiène de vie alimentaire. Entre 35 et 50 ans, on perd jusqu’à 12% de notre masse osseuse. Pratiquer un sport ou même marcher trois ou quatre fois par semaine est bénéfique pour limiter l’apparition de lombalgies, de rhumatisme inflammatoires, d’ostéoporose ou d’arthrose. La sédentarité et le surpoids sont vos meilleurs ennemis? Il est grand temps de laisser ses pantoufles au placard.
2. Le risque de cancer, tu éloigneras
Tout d’abord, grâce à la recherche, on sait qu’une activité physique régulière peut prévenir l’apparition de certains cancers dans une proportion allant jusqu’à 35%. L’OMS (Office mondial de la santé) préconise 10 000 pas/jour ou une activité physique quotidienne de 20 minutes. Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont établi, avec un recul de 20 ans, que l’activité physique qui prend sa source d’énergie dans le sucre parvient à réduire de 72 % le risque de cancer métastatique. Par ailleurs, selon l’Institut national américain du cancer (INC), la pratique du vélo de la marche, de la course à pied ou de la natation durant 150 minutes par semaine a un lien direct avec la réduction de nombreux cancers (sein, utérus, côlon, rectum, œsophage, foie, rein, poumon…) De plus, et contrairement à certaines idées reçues, le traitement du cancer n’empêche nullement la pratique d’une activité physique régulière et adaptée.
Bien au contraire. Face à cette pathologie qui n’est pas facile à vivre au quotidien, le sport peut devenir un allié précieux. Il favorise la résistance du corps, il permet de se sentir mieux avec sa maladie, il offre un accompagnement psychologique dans le processus de rétablissement. A titre d’exemple, les séances de gymnastique douce apportent une diminution des effets secondaires des traitements, notamment la fatigue et la douleur. Et selon de nombreux psychologues, le sport «permet de ramener de la confiance dans un corps synonyme de souffrance et de douleur, de ramener ce corps du côté du plaisir et de la douceur, tout comme la sophrologie, la musique, le chant ou la peinture.»
3. Le moral, tu boosteras
Les bienfaits de l’activité sportive ne se limitent pas seulement à renforcer sa condition physique et musculaire. C’est également bon pour le moral. En effet, la pratique du sport produit de l’endorphine, encore appelée hormone du plaisir. Transpirer en courant et souffrir en pédalant n’a rien de très glamour, mais finir la séance «sur les genoux» procure tout de même une sensation de fatigue saine et sereine. C’est d’ailleurs scientifiquement prouvé, le sport est bénéfique pour la santé mentale, car il apporte un sentiment de bien-être général tout en amoindrissant le niveau de stress et d’anxiété.
Qui dit fatigue physique, dit aussi sommeil plus profond et donc repos réparateur. Sans oublier la motivation. Par les temps qui courent (pluie, neige, froid, verglas), il n’est pas toujours évident de chausser les basket ou de se rendre à la piscine pour enchaîner les longueurs. Plutôt que de remettre au lendemain, lancez-vous, jetez-vous à l’eau. La satisfaction d’avoir rempli vos objectifs n’en sera que plus grande.
4. L’estime de soi, tu retrouveras.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la génétique. Il faut donc gérer au mieux son patrimoine et surtout accepter son corps tel qu’il est. C’est pourquoi, la pratique d’une activité physique régulière contribue à faire le plein de dynamisme et d’énergie, à retrouver de la confiance, à placer le curseur un peu plus haut à chaque séance, à chaque entraînement en se lançant des petits défis personnels, par exemple.
Combien de fois avez-vous martelé cette petite phrase dans votre esprit : «Je vais y arriver pour pourvoir être fier(e) de moi.» Et quand l’objectif est atteint, le baromètre de la satisfaction, mais aussi de l’estime de soi, fait un sacré bond en avant. Se dépasser, sortir de sa zone de confort, s’évader en faisant du sport aide aussi à chasser les pensées négatives, sources de stress et de situations anxiogènes, tout en nous tirant vers le haut, tout en forgeant notre mental et tout en parvenant à créer un nouvel équilibre.
5. Au travail, mieux tu te sentiras
Le sport s’invite également au travail. Certes, toutes les entreprises n’ont pas les moyens, ni l’ambition d’investir dans des appareils dédiés à l’activité physique, mais un peu d’ingéniosité et de bon sens devraient permettre de trouver des solutions peu onéreuses. Il suffirait, par exemple, de mettre une salle à disposition des salarié(e)s pour qu’ils puissent se détendre et profiter d’un espace équipé à moindre coût (tapis de gymnastique, corde à sauter, Swiss Ball, ballon de yoga, planche de step, mini-trampoline, poids et haltères, sac de frappe et gants de boxe, élastiques de musculation etc…).
Selon la FFSE (Fédération française du sport en entreprise), la France est encore très en retard dans ce domaine avec seulement 1,5 million de salariés qui pratiquent une activité sportive dans un cadre professionnel. Or, il s’agit là d’un duo gagnant-gagnant: moins de stress ou de burn-out, moins d’absentéisme et d’arrêts maladie, plus de productivité, renforcement de l’esprit d’équipe et de la cohésion entre collègues, regain de bien-être au travail…
6. Cardio et muscu, tu alterneras
Tout dépend de l’objectif. Pour perdre du poids et affiner sa silhouette, le mieux est de coupler les entraînements cardio pour brûler les calories rapidement avec des séances de musculation pour augmenter sa masse athlétique.
Course à pied, vélo, natation, elliptique (il fait travailler 80% des muscles), corde à sauter (20 minutes valent 45′ de jogging) rameur, aquagym, le choix est large. Optez pour l’activité qui vous fait envie, qui vous semble la plus ludique, dont vous êtes certain de ne pas vous lasser ou d’y aller à reculons au bout de deux séances…
7. A la maison, tu inventeras
On a beau être motivé en ce début d’année, mais affronter les frimas de l’hiver n’incite guère à chausser les baskets. Certes, il y a la salle de sport, mais si on privilégie la gratuité sans affronter le regard des autres, le mieux c’est encore à la maison. On va oublier le jardin ou le balcon en ce début d’année, mais sinon toutes les pièces peuvent servir de terrain de jeu.
Canapé, chaise, escalier, mobilier, encadrement de porte, le choix des supports ne manque pas pour un entraînement physique et musculaire.
8. Un coach sportif, tu demanderas
Comme c’est devenu tendance, pourquoi ne pas solliciter un coach personnel et diplômé. Le menu au choix de ces agapes sportives est plutôt complet et équilibré: pilâtes, yoga, musculation, zumba, danse, self-défense, boxe, cardio coaching (vélo, tapis, elliptique, rameur) etc…
Eligible au service à la personne et donc déductible des impôts, votre nouveau meilleur ami est un véritable couteau suisse. Le coach à domicile sait tout faire: perte de poids, remise en forme, préparation physique, gymnastique post-natale, il (ou elle) a été formé pour répondre à toutes ces attentes.
9. Du sport sur ordonnance, tu bénéficieras
Depuis le 1er mars 2017, les médecins traitants peuvent prescrire une activité physique adaptée à leurs patients en affection longue durée (ALD) ou en maladie chronique (obésité, hypertension, dépression). L’objectif est d’améliorer le bien-être, la qualité de vie et de lutter contre la sédentarité. Avec en filigrane, la réduction des traitements médicamenteux.
Le sport sur ordonnance renforce également le lien social. Comment en bénéficier? Muni d’un certificat médical, le patient s’adresse au coordinateur médico-sportif de sa mairie. À l’issue d’un entretien et de tests, une orientation est proposée vers l’activité physique la plus adaptée parmi l’offre des associations partenaires. Un bilan est par la suite réalisé, puis adressé au médecin traitant.
10. La médaille en chocolat, tu mériteras
Après l’effort, le réconfort. Et quoi de meilleur qu’un petit morceau de chocolat? Son magnésium constitue un excellent anti-stress, mais son goût en bouche est surtout synonyme de plaisir. Après les agapes de Noël et de Nouvel An, pas question toutefois de faire de nouveaux excès. Privilégiez le chocolat noir. Accélérateur d’endurance et de concentration, il favorise aussi la récupération grâce à ses particules composées d’éclats de fèves de cacao.
Peu riches en sucres, elles renferment de la caféine, substance tonique contribuant à réduire la fatigue. Le chocolat noir favorise aussi le bon cholestérol. Et pour les angoissé(e)s du poids, pas de panique. Si vous pratiquez une activité physique normale, deux carrés de chocolat noir à déguster par jour, soit 60 calories, ne vous feront pas passer du côté obscur de la balance.