Le week-end dernier, nous avons célébré les mamans et dans quelques jours, ce seront les papas que nous mettrons à l’honneur !
On ne naît pas parents, on le devient… et vous pourrez confirmer que ce n’est pas inné ! Même si être parents est l’un des plus beaux rôles, ce n’est pas si évident tous les jours. Alors quand on est jeunes parents et que la maladie s’invite dans notre vie, c’est un « tsunami émotionnel ».
Cette histoire, c’est celle d’Aurélie 37 ans (@aurelie.drole_de_vie sur Instagram), béarnaise à l’accent chantant (qu’on envie tant), mariée et maman de 2 adorables garçons Théo et Sören.
C’est au travers de notre nouveau podcast « Bulle d’Hair », qu’elle nous raconte avec une touche d’humour, sa parenthèse rose, sa lutte contre un cancer du sein triple négatif.
Pour écouter le Podcast d’Aurélie :
Voici quelques extraits :
« 19 novembre 2020, il y a des dates qu’on n’oublie pas… le mot cancer est dit. C’est un milliard de questions et moi ma priorité, c’était : « Il faut que je voie mes enfants grandir… je ne peux pas les laisser, je ne peux pas mourir. »
« Je leur ai dit de suite après les avoir cherchés à l’école : « Ben voilà, j’étais à l’hôpital, j’ai un cancer ». Ils avaient vu la série les Bracelets Rouges, donc Théo qui est le plus grand, m’a de suite dit : « Tu vas perdre tes cheveux » et Sören lui m’a dit : « Maman, je vais devenir sage ». D’un côté, je m’en voulais de leur faire vivre ça, mais je ne pouvais pas leur cacher. A l’époque, ils avaient 9 et 7 ans, ils étaient en âge de comprendre, je me devais de leur dire la vérité. Je voulais à tout prix les préserver durant cette « parenthèse rose » et je pense qu’on n’y ait pas trop mal arrivé ! »
« Le 25 décembre à 20h, j’ai dit à mon mari « Allez go, rase moi la tête parce que de les voir tomber, je trouve que c’est quelque chose de très dur, ça fait mal et c’est sensible quand ils tombent. »
« Le sourire, c’est ce qui habille le visage d’une femme. On est en traitement on n’est pas encore morte. Oui, ce n’est pas facile mais, si on le fait avec le sourire ça passe mieux ! Quoi qu’il arrive, on est belle, notre regarde ne change pas et après, il faut y croire ! »
« En chimio, c’est qu’on me répétait, « Soyez égoïste, prenez soin de vous ». Mais elles sont folles ! La maison, le mari, les enfants… je me faisais souvent passer en dernier et grâce au cancer, j’ai fait de moi ma priorité et ça fait vraiment du bien. »
« A la fin ma belle-sœur m’a organisé une grande fête surprise avec tous les gens qui étaient là pour fêter ma rémission et ça, c’était l’un des plus beaux cadeaux qu’on ne m’a jamais fait…ça ferme un peu cette parenthèse de traitement. »
« Il ne faut pas négliger l’après. On est en rémission, mais ça nous revient comme un boomerang…on réalise, « ah oui ! je viens de traverser tout ça »… j’ai eu un passage à vide. Les deux premiers mois de l’après… chacun reprend un peu sa vie, mais nous on ne peut pas reprendre sa vie d’avant, parce qu’elle ne sera plus jamais comme avant après quelque chose comme ça. »
« Le but de ces rencontres, c’est de les mettre en lien les unes avec les autres pour qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules, que toute seule, on va vite, mais à plusieurs on va plus loin et que cette parenthèse cancer nous permet de faire des rencontres incroyables donc presque « merci le cancer » de m’avoir permis de faire toutes ses belles rencontres et de m’avoir fait évoluer. »
Présentation du Podcast « Bulle d’Hair »
« Bulle d’Hair » le podcast qui parle de changement capillaire, quelles qu’en soient les raisons, ce sont vos histoires que vous nous délivrez, c’est dans votre « Bulle d’Hair » que vous nous invitez, en toute intimité. Une « Bulle d’Hair » pour lever les tabous, apprendre, s’informer, comprendre, se confier, témoigner pour mettre des mots sur des maux, écouter pour ne plus se sentir seul.