Il existe un très large choix de turbans permettant de masquer l’alopécie ou les conséquences d’une chimiothérapie. Des plus discrets aux plus originaux, des plus neutres aux plus colorés, du naturel au synthétique, la palette est suffisamment étendue pour tous les goûts, les besoins, les budgets et les envies. Avec une seule idée en tête: se sentir belle et bien dans sa peau.
Se sentir féminine avant tout
En premier lieu, toutes les coiffes doivent être adaptées à la sensibilité du cuir chevelu qui, rappelons-le, est soumis à un traitement fragilisant. Mais il doit aussi s’agir d’un accessoire qui met en valeur la féminité tout en associant le confort, le fonctionnel, la simplicité et l’élégance. N’hésitez pas à faire une petite sélection de turbans maison et de turbans portés à l’extérieur. Entre les modèles unis aux tons pastels et les modèles fleuris assortis de strass, de motifs ou de perles, impossible de ne pas trouver son bonheur. D’autant que le choix des coloris est tellement extensible que vous pouvez en changer au gré de vos envies et de vos humeurs, que vous pouvez les adapter à votre look du moment, que vous pouvez les assortir à votre tenue vestimentaire du jour et que vous pouvez même les accessoiriser avec des bijoux, des broches ou des boucles d’oreille. Là encore, le mot d’ordre est essentiel : se sentir belle et bien dans sa peau.
Coton : une valeur sûre
Doux et souple sur la peau, le coton est très résistant, notamment à la chaleur. Il tient chaud, sans que la canicule ne s’installe sous le cuir chevelu. Doté d’une grande capacité d’absorption de la transpiration, le coton accepte le lavage à haute température. Il convient notamment aux peaux très sensibles, comme celles des enfants. L’élégance symbolise aussi cette matière naturelle appréciée quelque soit la saison. En provenance d’Inde, notamment le coton peigné, ou d’Égypte, il s’agit d’une valeur sûre. Attention à en prendre soin, car il peut jaunir sous l’effet d’un fer à repasser ou de la javel.
Fibre de bambou : la solution idéale?
Elle apparaît souvent comme la solution idéale. Pour rappel, la culture du bambou se pratique de façon naturelle et autonome, sans aucune intervention humaine (ni eau, ni engrais, ni pesticide). Bon pour la planète, il l’est aussi pour votre bien-être. Ses propriétés absorbantes et respirantes en font le meilleur ami de l’été. Douce et soyeuses, la fibre de bambou permet au cuir chevelu de respirer. Un soulagement quand on sait qu’il faut désormais compter avec les gros coups de chaleur, réchauffement climatique oblige. Et pendant l’hiver, le bambou vous met à l’abri de l’humidité, ce qui en fait une excellente alternative au coton.
Soie : une seconde peau
C’est sans doute la plus belle matière naturelle. A la vue aussi bien qu’au toucher, elle agit comme une seconde peau. Le turban en soie aime toutes les saisons. Aéré et anti-transpirant, il est très agréable à porter grâce à sa souplesse, sa légèreté et sa douceur. Cette fibre thermique dispose également de vertus hygiéniques et hypoallergéniques. Et saviez-vous que les fibres de soie sont plus résistantes que les fibres d’acier? On la croit fragile, mais elle cache bien son jeu en produisant un effet régénérant progressif grâce à ses protéines et à ses acides aminés. Un allié inestimable pour la repousse des cheveux après des séances de chimiothérapie.
Lin: doux et résistant
Réputé pour sa résistance et sa durabilité, le lin est lui aussi un tissu thermorégulateur. Capable d’absorber jusqu’à 20% d’humidité, il procure une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver offrant ainsi un excellent taux de respirabilité. De plus, un turban en lin résiste durablement au temps et aux lavages qui le rendent même de plus en plus doux. Facile à entretenir, il ne se déforme pas, ne bouloche pas non plus. Textile écologique, le lin bénéficie de fonctions biodégradables réduisant considérablement son impact environnemental, car sa transformation en fil se fait grâce à des processus naturels. Enfin, le lin est également une matière antibactérienne et hypoallergénique très appréciée par les personnes à la peau sensible ou manifestant des allergies.
Cachemire : confort et réconfort
Il s’agit de l’une des fibres naturelles les plus nobles. Elle conjugue douceur, chaleur, confort et réconfort. Issu d’une petite chèvre vivant sur les hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet, dont l’épaisse toison de laine lui permet de supporter des températures jusqu’à moins 40°, le cachemire a l’avantage d’isoler le port de tête de la température extérieure qu’elle soit basse ou élevée. Résistant, respirant, il est également léger, doux et élégant. C’est le partenaire idéal pour ajouter une touche de finesse et de luxe à votre look.
Les matières synthétiques : de nombreux atouts
Dans la famille des synthétiques, le polyester se fait remarquer par sa solidité et sa durabilité. Cette matière résiste aisément aux produits chimiques et supporte donc de nombreuses lessives. Connue pour sa capacité à ne pas s’étirer, ni à rétrécir, cette matière offre à votre turban un aspect lisse et soyeux. De texture légère, le polyester a également l’avantage de ne pas incommoder le cuir chevelu quand la température se met à grimper.
Fibre artificielle produite à partir de la cellulose, la viscose est ultra-douce pour les peaux sensibles tout en faisant preuve d’une grande résistance à l’usure et à la détérioration. Elle ne démange pas et ne gratte pas même sous l’effet de la chaleur. Il s’agit aussi d’un accessoire de mode très tendance offrant un joli volume grâce à sa matière à la fois extensible, agréable, douce et légère.
Souvent considérée comme un choix populaire, la fibre acrylique est à la fois douce, confortable, mais également tout-terrain. Sa texture et son élasticité permet en effet de porter le turban pour diverses activités de plein air, comme le cyclisme, la randonnée, l’escalade…Son toucher agréable et laineux, ainsi que sa bonne élasticité, en font un tissu que l’on aime porter, notamment pendant les frimas de l’hiver.
La technologie 37.5®: la meilleure alternative ?
Cette technologie révolutionnaire déjà adaptée aux vêtements de sport apporte au turban une touche de confort et de légèreté, tout en étant très tendance. Issue de particules microscopiques dérivées de sable volcanique et de charbon actif de coques de noix de coco, cette fibre naturelle très fine assure un séchage cinq fois supérieur aux tissus traditionnels. Autrement dit, la technologie 37.5® permet d’évacuer l’humidité, de maintenir le cuir chevelu à bonne température, été comme hiver, quelque soit l’activité pratiquée. Outre sa régulation thermique, ce turban confère au regard une vraie touche de féminité qui pourrait vite le promouvoir au rayon des indispensables.