fbpx

Comment entretenir ma perruque ?

Les cheveux d’une perruque ont, comme de vrais cheveux, besoin d’être lavés, mais pas de la même manière. Il faut porter une attention particulière au nettoyage de votre perruque pour la conserver car sa durée de vie moyenne est d’environ 6 à 8 mois. Il est donc important de maîtriser cette étape, en fonction de la fibre du cheveu.

Nous vous conseillons de la laver toutes les 10 à 15 utilisations si vous la portez occasionnellement ou 1 fois par semaine si vous la portez quotidiennement. Mais cela dépend aussi de vous et de votre environnement : le nombre d’heures portées, les odeurs, la fumée, la saison, votre transpiration, etc…

Alors, comment la laver ?

Avant de laver votre perruque, démêlez-là délicatement à l’aide d’une brosse anti-statique si vous avez une perruque en cheveux synthétiques. Si votre perruques est en cheveux naturels, démêlez-les avec une brosse en bois pour les cheveux raides ou un peigne à dents larges ou même avec vos doigts si les cheveux sont frisés, ondulés ou bouclés, en commençant par les pointes et en remontant vers les racines.

Pour les cheveux synthétiques, trempez la perruque dans une bassine ou un lavabo rempli d’eau froide mélangé à une noisette de shampooing spécifique. Le shampooing doit être mélangé à l’eau et non mis directement sur la perruque. Laissez-là baigner pendant environ 10 minutes ou vous pouvez aussi la sortir de l’eau et la remettre dedans plusieurs fois (comme un linge) mais toujours avec précautions. Ensuite, rincez-là soigneusement sous l’eau froide dans le sens de la chevelure jusqu’à élimination totale du shampooing. Répétez cette étape 2 fois de suite.

Pour les cheveux naturels, nous vous recommandons de fixer votre perruque à l’aide d’épingles à piquer sur une tête en polystyrène (fixer les aiguilles sur les partis en coton du bonnet). Emboîter votre tête en polystyrène à une ventouse adaptée et fixer là dans votre baignoire ou votre douche.

Déposez une noisette de shampooing dans vos mains et répartissez le produit sur la chevelure en écartant les cheveux avec vos doigts de haut en bas toujours dans le même sens et SANS FROTTER ! Rincez dans le sens de la chevelure en laissant la prothèse sur la tête en polystyrène, SANS FROTTER, avec de l’eau tiède et répétez cette étape 2 fois.

Et pour en prendre soin?

Nous vous recommandons ensuite, d’appliquer un baume qui viendra nourrir la fibre de votre chevelure synthétique ou naturelle.

Pour les perruque en cheveux synthétiques, utilisez le baume prévu pour ce type de cheveu. Versez une noisette de baume dans de l’eau froide (tiède maximum) et brassez légèrement l’eau pour diluer le produit. Placez ensuite votre prothèse dans l’eau et laissez-la tremper environ 10 minutes. Pour un soin optimal, ne la rincez-pas sauf si vous avez mis trop de produit et que les cheveux ont une allure poisseuse.

Pour les modèles en cheveux naturels ou semi-naturels, utilisez le baume prévu pour ce type de cheveu. Appliquez-le sur vos mains sur les cheveux mouillés et répartissez sur toute la chevelure de haut en bas SANS FROTTER. Rincez dans le sens de la chevelure sur la tête avec de l’eau tiède.

Vous pouvez également apporter un soin plus profond aux chevelures naturelles grâce au masque régénérateur intensif qui offrira hydratation et souplesse. A faire 1x tous les 3 shampooings. Pour cela, après le lavage, sur cheveux humides, appliquez une petite noisette de masque dans vos mains que vous frottez et que vous répartissez ensuite sur les cheveux délicatement, toujours des racines jusqu’aux pointes et jamais à l’inverse contrairement au rinçage. Laissez agir au moins 10 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède de la racine aux pointes sans frotter.

Nous vous conseillons toutefois, une fois par mois ou tous les deux mois, d’entretenir vos cheveux naturels dans un institut spécialisé qui lui apportera un véritable soin permettant de nourrir le cheveu et de le protéger des agressions extérieures.

Et maintenant qu’elle est propre, je fais quoi ?

Pour sécher votre prothèse en cheveux synthétiques ou en cheveux naturels, épongez-là délicatement dans une serviette en tapotant délicatement sans la tordre ni l’essorer.

Laissez-là ensuite sécher naturellement, à l’air libre sur un support porte perruque afin que la coiffure puisse se remettre seule en place. Pour les perruques bouclées en cheveux synthétiques, les boucles se reformeront seules au moment du séchage.

Une fois que les cheveux de votre perruque sont secs, secouez légèrement votre prothèse avant de la porter. Utilisez vos doigts pour la façonner afin de retrouver un aspect naturel.

Pour les modèles en cheveux naturels, une fois sèche, vous pouvez également utiliser un fer à lisser ou à boucler mais attention à utiliser la température la plus basse possible pour ne pas trop abîmer les cheveux.

Attention : Ne jamais brosser ou coiffer la perruque encore humide et il est primordial d’attendre sur les racines soient totalement sèches. Ne jamais utiliser de sèche cheveux ou toute autre source de chaleur sur des cheveux synthétiques !

Vous retrouverez tous les produits utiles à l’entretien de votre chevelure : brosses, supports de séchage, kits de soins pour cheveux synthétiques ou cheveux naturels sur notre site internet en cliquant ici

Kit de soins pour Cheveux Synthétiques Ellen Wille

Vous savez maintenant comment bien entretenir votre perruque. Souvenez-vous qu’un bon entretien permettra à votre perruque de durer le temps indiqué et s’abîmera moins rapidement. Nos conseillères restent à votre disposition pour répondre à vos questions !

2 comments

  1. Bonjour.
    Je porte une perruque avec tulle frontal que je colle avec avec got2b de Schwarzkopf. ensuite pour nettoyer et enlever la colle je prends du démaquillant eau micellaire .
    Avez-vous autre chose à me conseiller ?
    Cordialement .
    Madame ANGLY Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.