Le don de cheveux, j’y pense !

Lorsque l’on se rend chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux, on peut se demander si nos mèches pourraient servir à quelqu’un d’autre. De plus en plus de personnes souffrent d’une maladie causant la perte de cheveux totale ou partielle, ou subissent les effets secondaires d’une chimiothérapie, sans forcément avoir une condition financière confortable permettant l’achat d’une prothèse capillaire de qualité. Alors pourquoi ne pas servir la bonne cause en offrant une petite part de nous qui, de toute façon, serait jetée ?

Les associations qui existent

Il existe plusieurs organismes récoltant les cheveux de donateurs aux Etats-Unis : Pantene, CWHL (Children With Hair Loss), Locks of Love et Wigs for Kids mais encore très peu en France. Cependant, une association a retenu notre attention : SOLIDHAIR. Cet organisme à but non lucratif s’est donné en mission de collecter, grâce à des partenaires coiffeurs ou des dépositaires, des mèches de cheveux pour ensuite les vendre à des perruquiers.

solidhairC’est ce que l’association SOLIDHAIR vous propose : faire un don de vos mèches de cheveux pour aider les personnes atteintes d’un cancer. Grâce à ce geste simple, restez solidaires !

Mais l’organisme ne propose pas qu’un seul service : si vous êtes dans la difficulté d’acheter une prothèse capillaire, Solidhair met à votre disposition un système de subventions basé sur un bilan de votre situation financière. Après l’envoi du devis d’achat de la prothèse, l’association peut vous subventionner jusqu’à 300€, si vous rentrez dans leurs critères. Une preuve d’achat sera bien évidemment à fournir à la fin de la démarche.

Un bon coup de pouce à ne pas négliger !

Il y a cependant quelques règles à respecter :

  1. Votre mèche doit faire un minimum 20 cm
  2. Vos cheveux doivent être en bonne santé
  3. Précisez, lors de l’envoi, si ce sont des cheveux naturels ou colorés (les deux étant acceptés)
  4. Faites plusieurs couettes de cheveux et coupez d’un coup de ciseaux net au dessus de l’élastique afin d’avoir le plus de longueur et conserver le sens des écailles capillaires
  5. Au moment de la coupe, vos cheveux doivent être secs et propres
  6. Petit conseil : si ils sont bouclés, étirez-les pour les mesurer

Vendre ses cheveux ?

vendre ses cheveuxIl est également possible de VENDRE ses cheveux sur internet ! Des sites comme JeVendsMesCheveux.com proposent de vous mettre en relation avec des acheteurs. Le prix dépend de la qualité du cheveux, sa longueur et sa couleur. Une démarche différente qui reste tout de même une option.

D’autres ont opté pour la vente de leurs cheveux afin de reverser leurs bénéfices à une association, une autre manière de faire les choses tout aussi généreuse !

Car en matière de don, on est pas à un cheveu près…

2 commentaires

  1. Souvenirs et rencontres merveilleuses❤️❤️❤️

  2. Bravo ….et un grand merci pour ce que vous faites ….Toujours des bons conseils et beaucoup d’empathie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.