Perruque… prothèse capillaire… postiche…chevelure… ces mots vous dérangent n’est-ce pas? Et on peut le comprendre ! Porter une perruque par nécessité et non par choix n’est pas chose facile. Il faut l’accepter, l’apprivoiser et l’adopter ! Elle fait partie de vous, elle reflète votre style et votre personnalité. Mais quand certains préfèrent que cela ne se voit pas, d’autres au contraire s’en amusent pour changer de look en fonction de son humeur, d’un événement, pour des raisons professionnelles ou même pratiques !
Qui n’a pas rêvé de se lever le matin avec une coiffure juste parfaite? Ou encore de passer du blond au brun sans casser ses cheveux? ou bien encore, d’oser la coupe courte la plus en vogue du moment?
Alors ensemble, cassons les codes ! Et si nous abordions la perruque d’une autre façon pour mieux l’adapter à son identité?
Rencontre avec l’influenceuse Allo Maya, passionnée de perruques
Allo Maya, maquilleuse professionnelle et influenceuse strasbourgeoise, est tombée en amour avec ce nouvel accessoire de mode qui a envahit son dressing ! Perruque ultra naturelle ou complètement démesurée, la collection d’Allo Maya ne désemplit pas puisqu’elle possède plus d’une vingtaine de modèles. Que ce soit pour accompagner ses make-up plus artistique, ou simplement pour sortir de chez elle la tête bien coiffée, elle aime en jouer ! C’est sa façon bien à elle d’affirmer qui elle est, d’interroger, voire même de déranger peut-être… mais c’est avant tout un style … son style !
Au travers de son histoire, de son métier et de sa vision de la perruque, nous souhaitons démocratiser, dédramatiser et apporter une vision plus “mode” de la perruque ! Alors pourquoi ne pas s’affirmer… et même en jouer?
C’est pourquoi nous avions hâte de vous parler de notre nouvelle collaboration avec Allo Maya… un partenariat qui a pour principal fil conducteur “la confiance en soi”.
La perruque, une tendance chic mais plus choc !

La perruque… en voilà une belle invention ! Saviez-vous que les perruques ont été portées depuis des milliers d’années? Datant de l’Antiquité, elles étaient utilisées dans l’Egypte ancienne pour protéger le crâne rasé du soleil. Grecs, Romains et autres civilisations s’en étaient accommodés davantage pour des raisons esthétiques.
Après avoir complètement disparues en Europe occidentale, c’est au XVIè siècle qu’elles redeviennent à la mode. Elles se portaient principalement pour une question d’hygiène, pour cacher une calvitie ou pour améliorer son apparence. C’est d’ailleurs Louis XIII vers 1620 qui était le précurseur de cet accessoire de mode qui symbolisait son statut social. Une mode qui a perduré de nombreuses années. Les perruquiers jouissaient alors d’un prestige considérable ! Un métier au service de la beauté !

Avec l’évolution technologique et notamment le développement de la fibre synthétique, c’est en 1960 que les perruques reviennent en force et sont considérées comme l’accessoire de mode des plus glamour !
De nos jours, la perruque est désormais davantage portée de manière quotidienne ou occasionnelle pour des raisons de convenance, particulièrement pour masquer une alopécie ou une chute de cheveux liée aux effets secondaires suite à un traitement médical sous chimiothérapie. Des perruques qui se veulent être alors indétectables pour un rendu ultra naturel.

Mais comme souvent, les médias et les people inspirent ou du moins influencent la mode d’aujourd’hui. Improbable, les perruques ont même créé la surprise sur le podium des dernières fashion weeks ! Et nous… on adore !
Les stars en sont de plus en plus friands ! Il y a ceux qui essaient de s’en cacher alors que d’autres comme Lady Gaga ou Kylie Jenner, reines des perruques, qui au contraire nous exposent leurs perruques des plus colorées. Finalement il y en a pour tous les goûts !
Et dans la vraie vie, qu’en est-il de ce nouvel accessoire de mode? Peut-on réellement en porter au quotidien? Que ce soit par nécessité ou par choix, peu importe votre raison… aujourd’hui accepter sa perruque, c’est accepter qui on est !
Outre Atlantique, la perruque ou plutôt les “wigs” sont rentrées dans les moeurs. Et si aujourd’hui porter une perruque n’était plus un tabou? Et si nous changions enfin notre regard afin d’accepter sa perruque peu importe la raison? Allo Maya vous donnera ses petites astuces beautés, idées look et avis sur nos différents modèles pour vous conseiller et vous inspirer. MMhhh.. notre petite doigt nous dit que vous allez vous aussi y prendre goût !
Alors n’hésitez pas à la suivre sur notre chaîne Youtube, sur Instagram @allomaya et @clicperruques!
Sources : https://bistrobarblog.blogspot.com/2016/03/histoires-de-perruques-dans-legypte.html
https://www.elle.fr/Beaute/Beaute-des-stars/Inspirations-de-stars/Brigitte-Bardot-retour-sur-20-coiffures-mythiques/La-perruque-noire-a-frange-de-Brigitte-Bardot-en-1967
https://www.milenio.com/espectaculos/famosos/lady-gaga-se-transforma-en-la-gala-del-met/page/1?image=2
Bonjour,
Je trouve cela superbe votre témoignage ! Pour ma part cela fait maintenant 17 ans que je n’ai plus du tout de cheveux, cils et sourcils. Cela fait 23 ans que je me suis aperçu de ma première plaque de cheveux en moins et après cela a été des repoussés puis des chutes et cela sur 4 ans.
J’ai porté des petits bonnets en cotons, des foulards et des perruques. Et heureusement que j’ai découvert clic perruque car je me sens beaucoup mieux depuis.
Je n’ai plus grand espoir quand à la repousse maintenant mais je vis de mieux en mieux mon alopécie en prenant de l’âge.
Je souhaite bon courage à toutes celles atteintes comme moi et surtout dites vous qu’il y a pire que cela dans la vie!
Bonjour,
Merci pour votre retour qui nous va droit au cœur. Nous sommes contentes d’entendre que vous arrivez tout doucement à vous sentir bien et à relativiser… Vous avez raison, il y a des choses plus graves mais nous savons que vivre avec une alopécie n’est pas chose facile ! Nous restons à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Bonjour je suis ravie de voir que les cheveux repoussent après une alopécie de longue durée, pour ma part depuis 2008 chimio taxoter mes cheveux ne poussent que très très clairsemés et pas du tout par endroits, ya t’il des personnes qui ont eu la chance de revoir leur chevelure ? Merci pour vos informations .
Bonjour,
Effectivement, la repousse est propre à chacun. Certaines ont pu retrouver leur chevelure et d’autres, comme vous, ont des cheveux plus clairsemés, plus fins. Le temps et les soins que vous apporterez à vos cheveux, notamment avec des produits adaptés, vous aideront à favoriser la repousse. N’hésitez pas à nous contacter, nos collaboratrices seront à votre écoute pour vous orienter vers des produits/soins adaptés.