Et si on vendait la mèche ?

La perruque a souvent eu le premier rôle au cinéma. En dehors des films d’époque ou de travestissement, quels sont les célèbres actrices et acteurs à l’avoir portée devant les caméras? Certaines réponses vont vous surprendre. Et si on vendait la mèche?

On a hâte de gravir ses célèbres marches. Même par procuration. Présidé par Vincent Lindon, l’un de nos chouchous du grand écran, le Festival de Cannes 2022 qui se déroule du 17 au 28 mai constitue un rendez-vous incontournable du cinéma mondial.

L’occasion de revenir sur quelques premiers rôles féminins qui ont utilisé une perruque pour incarner leur personnage au cinéma. Et c’est assez bluffant… Car on n’y a vu que du feu. Attention, ça décoiffe !

Si à l’occasion des deux premiers films de la saga Hunger Games, Jennifer Lawrence s’est teint les cheveux, son héroïne, Katniss Everdeen, porte une perruque pendant le tournage des deux épisodes du dernier volet (La Révolte). Il lui a fallu en essayer six pour déterminer la bonne nuance de brun allant du châtain clair au plus foncé. 

Même transformation capillaire pour Kristen Stewart quand débutent les premières prises du chapitre 3 de Twilight. Or, elle vient juste d’achever le tournage de The Runaways, film où elle incarne la chanteuse Joan Jett et sa coupe garçonne. Aïe, aïe, aïe! Et comme il est impensable que Bella Swan ne retrouve pas sa longue chevelure brune, la production opte pour ce subterfuge… La comédienne américaine révélée dans le thriller Panic Room en 2002 a également eu recours à une perruque, blonde cette fois, pour la sortie du biopic Spencer consacré à Lady Diana. Et là aussi, plusieurs étapes de colorations ont été nécessaires.

Autre exemple, celui de Dakota Johnson, alias Anastasia Steele, l’héroïne de Fifty Shades, dont la franchise a rapporté 1,3 milliard de dollars, ce qui en fait la septième saga la plus rentable de tous les temps. A l’écran, les cheveux de l’actrice sont davantage épais et fournis entre l’opus initial (50 nuances de Grey) et la suite de la trilogie (50 nuances plus sombres). Pas sûr néanmoins qu’il s’agisse d’une Full Lace Wig indétectable, on pencherait davantage pour un volumateur capillaire. Sans en être totalement convaincu…

Car il faut l’admettre, bien malin celui ou celle capable de faire la différence en découvrant Jennifer Lawrence, Kristen Stewart ou Dakota Johnson à l’écran. Le rendu entre la prothèse capillaire et la vraie chevelure de ces actrices est une copie conforme, tant l’original se confond avec sa doublureImpossible de démêler le faux du vrai, même en décortiquant les scènes, même en étant dans la confidence. Entre cette perruque de cinéma et celle que vous trouverez dans la vie réelle, il n’y a ni trucage, ni effets spéciaux La seule différence sera celle de vos goûts, de vos envies, de vos besoins.

 Une Palme d'Or Inscrustée de diamants pour le 75ème anniversaire du festival de Cannes
 Sources : https://www.webdo.tn/
Une Palme d’Or Inscrustée de diamants pour le 75ème anniversaire du festival de Cannes
Sources : https://www.webdo.tn/

Cannes: pourquoi une Palme d’Or?

Elle récompense chaque année le meilleur film du Festival. Mais pourquoi une Palme? Tout simplement parce ce que la feuille de palmier est le symbole de la ville de Cannes. Modernisée en 1997 par le célèbre joaillier suisse Chopard, il a fallu plusieurs semaines de travail aux sept artisans qui se sont relayés pour la façonner et la peaufiner. Chaque palme est unique. Un modèle en cire est d’abord fabriqué pour ensuite réaliser un moule dans lequel l’or est injecté, soit 118 grammes et 18 carats, le tout blotti dans un écrin de cristal de roche. Le précieux objet fait ensuite le voyage des ateliers de Genève jusqu’aux marches du Grand Palais de Cannes par jet privé et sous bonne escorte. Deux exemplaires sont fabriqués chaque année en cas d’égalité, d’accident ou de vol. En 2013, il a même fallu en réaliser un troisième en urgence quand le jury, présidé par Steven Spielberg, a fait le choix de récompenser Abdellatif Kechiche, ainsi que les actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos pour le film La Vie d’Adèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.