Portrait de Fanny : Blogueuse passionnée et passionnante

Photo du portrait de Fanny
Crédit photo : Laura Bour

« Je partage mon histoire dès que je le peux afin d’aider d’autres personnes dans mon cas, donner de l’espoir et des conseils… »

Ce mois-ci, nous avons l’immense plaisir de partager avec vous le portrait de Fanny, jeune blogueuse pleine de vie qui a de l’énergie à revendre ! Elle vous dévoile son combat mais aussi ses astuces au quotidien pour mieux vivre sa maladie. Elle vous dit tout…

Qui êtes-vous en quelques mots … Quel est votre combat ? Quand et comment avez-vous appris votre maladie ? Où en êtes-vous aujourd’hui?

Je m’appelle Fanny, j’ai 26 ans, je suis quelqu’un de plutôt dynamique et joyeux. Je me bats depuis 3 ans contre une tumeur desmoplastique à petite cellule ronde, un cancer rare et agressif des tissus mous, le mien se situe au péritoine. Mon cancer est métastasé à plusieurs endroits, je n’ai pas de chance de guérison pour le moment mais, je me bats chaque jour pour allier traitement et vie quotidienne afin de vivre le mieux et le plus longtemps possible.

Pourquoi avez-vous accepté de témoigner ?

Le cancer est encore très tabou, alors je partage mon histoire dès que je le peux afin d’aider d’autres personnes dans mon cas, donner de l’espoir et des conseils. Beaucoup de personnes n’osent pas en parler à leur entourage et se réfugient sur internet.

Quelles sont les petites remarques ou attitudes qui vous agacent, vous font sourire ou au contraire vous réconforte ? Comment avez-vous fait pour les dépasser ?

Il y a les gens qui vont vous demander toutes les 5 min si ça va et à contrario, ceux que vous allez soûler, qui ne comprennent pas la maladie et vont fuir, voire critiquer. Ces deux extrêmes est ce qui m’agace le plus. J’ai besoin qu’on agisse le plus normalement possible avec moi, mais tout en étant compréhensif lorsque je fatigue, sans poser trop de questions (oui on est un peu chiant quand on est malade ahaha). J’ai beaucoup de soutien sur les réseaux, les messages privés, les commentaires d’encouragement me réconfortent beaucoup.

Par quelles solutions avez-vous eu recours pour cacher votre chute de cheveux ? Plutôt team perruque ou team turban?

Au début, j’ai tout acheté : turbans, bonnet en bambou, perruque, frange foulard… Mais ce qui me correspond le mieux, c’est plutôt tout ce qui est foulards, turbans, bonnets quand je veux être à l’aise et perruques pour les occasions. Alors on va dire que je suis les 2 teams!

Quel est votre “Hairstyle” à la maison? pour dormir? pour sortir?

A la maison c’est plutôt tout ce qui est bonnet, en bambou, ou en pilou-pilou, que je garde aussi pour dormir, ou tout simplement tête nue. Je suis le plus à l’aise tête nue quand je suis chez moi. Et pour sortir, je vais enfiler mes plus beaux turbans et foulards ou tout simplement ma perruque.

Quels sont vos trucs et astuces pour rester féminine ?

Le maquillage bien sûr et les boucles d’oreilles! Mettez un beau foulard avec des grosses créoles et un peu de maquillage : c’est un look splendide ! Je trouve que de belles boucles d’oreilles font toute la différence et j’ai toujours été folle de boucles d’oreilles depuis toujours. C’est un peu comme le sac à main, ça fait partie de mes accessoires mode fétiches.

Quels sont les projets auxquels vous tenez le plus ?

Aujourd’hui les projets qui me tiennent le plus à cœur sont ceux avec mon compagnon. On essaye au mieux d’avancer, de créer un foyer, de fonder une famille, comme un couple lambda. Je pense que c’est aussi ça qui me tient debout. Et tous mes projets autour du conseil et l’aide aux autres malades. Je souhaite m’investir davantage dans l’accompagnement des autres malades…

Qu’aimeriez-vous dire aux personnes qui sont dans la même situation que vous ?

Que le moral fait beaucoup ! Et que malgré les traitements il est très important de continuer à aimer et profiter de la vie, car c’est ce qui va nous maintenir en vie le plus longtemps!

Un cri de guerre à faire entendre au monde entier?

Une chanson d’Indochine « LA VIE EST BELLE, AUSSI BELLE QUE TOI »

Youtube : La vie est belle, Indochine

Découvrez là au travers de :

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Je trouve cela superbe votre témoignage ! Pour ma part cela fait maintenant 17 ans que je n’ai plus du tout de cheveux, cils et sourcils. Cela fait 23 ans que je me suis aperçu de ma première plaque de cheveux en moins et après cela a été des repoussés puis des chutes et cela sur 4 ans.
    J’ai porté des petits bonnets en cotons, des foulards et des perruques. Et heureusement que j’ai découvert clic perruque car je me sens beaucoup mieux depuis.
    Je n’ai plus grand espoir quand à la repousse maintenant mais je vis de mieux en mieux mon alopécie en prenant de l’âge.
    Je souhaite bon courage à toutes celles atteintes comme moi et surtout dites vous qu’il y a pire que cela dans la vie!

    • Bonjour,

      Merci pour votre retour qui nous va droit au cœur. Nous sommes contentes d’entendre que vous arrivez tout doucement à vous sentir bien et à relativiser… Vous avez raison, il y a des choses plus graves mais nous savons que vivre avec une alopécie n’est pas chose facile ! Nous restons à votre écoute si vous en ressentez le besoin.

  2. Bonjour je suis ravie de voir que les cheveux repoussent après une alopécie de longue durée, pour ma part depuis 2008 chimio taxoter mes cheveux ne poussent que très très clairsemés et pas du tout par endroits, ya t’il des personnes qui ont eu la chance de revoir leur chevelure ? Merci pour vos informations .

    • Bonjour,
      Effectivement, la repousse est propre à chacun. Certaines ont pu retrouver leur chevelure et d’autres, comme vous, ont des cheveux plus clairsemés, plus fins. Le temps et les soins que vous apporterez à vos cheveux, notamment avec des produits adaptés, vous aideront à favoriser la repousse. N’hésitez pas à nous contacter, nos collaboratrices seront à votre écoute pour vous orienter vers des produits/soins adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.