L’évolution de Margaux : Vers une repousse durable ?

« N’oublie pas que rien n’est impossible, il suffit d’y croire ».

Retournons plus de deux en en arrière…

Il y a quelques années maintenant, Margaux découvrait sa première plaque. Ensuite tout est allé très vite. En un mois et demi, elle a perdu la totalité de ses cheveux et de sa pilosité. Après avoir essayé plusieurs traitements sans résultats et n’ayant pas eu les renseignements nécessaires ou d’accompagnement psychologique spécifique, elle a décidé d’avancer et de ne pas baisser les bras. A partir de là, son combat contre elle-même a commencé.

Cette force de caractère et sa bonne humeur nous ont particulièrement touché c’est pourquoi nous avions envie de prendre de ses nouvelles et de faire un point sur sa situation actuelle. On vous laisse découvrir par vous même…

Margaux @alopesmile

Nous nous souvenons de votre portrait que nous avions partagé il a peu plus de 2 ans. Votre sincérité et authenticité nous ont beaucoup touché. Alors dites nous, où en êtes-vous actuellement ?

Tout d’abord, merci pour votre message, je suis ravie de reprendre contact avec Clic Perruques !

Comme vous avez sûrement pu le voir sur mon compte Instagram Alospesmile, mes cheveux ont repoussé depuis mai 2021. J’ai l’intégralité de mon système pilaire qui s’est relancé depuis cette date. Mes cheveux, mes cils et mes sourcils ont repoussé au fur et à mesure, cela a pris du temps, mais j’étais très heureuse.

J’ai longtemps hésité avant de poster des photos sur Instagram car je craignais que cela ne reste pas. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis beaucoup moins présente désormais. L’autre raison est que je ne me sentais plus légitime pour ce combat. J’ai eu la chance que cela repousse, mais je ne souhaitais pas donner de l’espoir aux personnes touchées sans garantie médicale.

Depuis trois mois, j’ai malheureusement une rechute de cheveux par plaque (uniquement les cheveux d’ailleurs). Cela fait suite à un traitement à la cortisone (par voie orale pour des problèmes de peau) : mon corps a mal réagi et s’est exprimé par le biais de plaque de pelade. Je me retrouve donc catapultée quelques années en arrière, avec un même combat : stopper cette chute et relancer la pousse de mes cheveux.

L’acceptation a été plus dure cette fois car je savais tout le chemin qui m’attendait si je reperdais tous mes cheveux. J’ai eu quelques semaines de moral à 0, mais je me suis reprise en main depuis, bien déterminée à gagner une bonne fois pour toutes.

Suivez-vous toujours des traitements ? Si oui, comment les vivez-vous ?

Je ne suis actuellement aucun traitement en rapport avec la chute de mes cheveux ! C’est mieux ainsi pour moi. Mes cheveux ont repoussé une première fois sans traitement, je reste donc sur ce principe là et cela me convient bien.

Pourriez-vous nous parler de la repousse de vos cheveux ? Avez-vous toujours gardé espoir ?

J’avais accepté que mes cheveux, mes cils et mes sourcils ne repousseraient pas. J’étais ok avec ça et je ne me posais plus la question de la repousse jusqu’à ce que ça arrive.
C’était plus simple à gérer pour moi. Cela évitait les ascenseurs émotionnels avec les faux espoirs.
Inutile de vous dire ma joie, quand je me suis aperçu des repousses au fur et à mesure des mois. J’étais tellement heureuse de récupérer mes cheveux, épais, forts et beaux !

Selon vous et selon le corps médical, qu’est-ce qui pourrait expliquer la chute et à présent la repousse de vos cheveux ?

Il n’y a pas eu d’explication du corps médical concernant ma repousse.
De mon côté, je pense que mon alopécie est vraiment liée à mon état physique et mental. C’est comme si c’était une alerte pour que je prenne conscience de certaines choses : prendre plus de temps pour moi, ralentir mon rythme de vie, écouter ce que mon corps veut me dire.
Cette étape de ma vie m’a transformé : j’ai découvert une force en moi que je ne connaissais pas. Cela m’a permis de m’assumer différemment et d’être plus ouverte et plus tolérante avec les autres. 

Comment prenez-vous soin de vos cheveux ?

En cette période de chute, j’essaye de les toucher le moins possible.
Je les lave une à deux fois par semaine, je ne les attache pas et je les brosse doucement pour ne pas irriter mon cuir chevelu.

Quels sont les projets qui vous animent ? Êtes-vous toujours engagées dans diverses actions de sensibilisation à l’alopécie ?

J’aimerai reprendre mon compte Instagram plus régulièrement afin de montrer mon évolution. Je vais certainement parler de ma rechute aussi, je pense que cela m’aidera à me battre une 2e fois.
J’ai compris maintenant que même si je ne suis plus aussi touchée qu’avant par mon alopécie, je peux être engagée car j’ai vécu ce combat et je suis la preuve qu’il est possible de s’en sortir !

Que voudriez-vous dire à la femme que vous étiez au moment du premier portrait ?

La vie réserve de belles surprises quelque fois ! N’oublie pas que rien n’est impossible, il suffit d’y croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.