Se faire tatouer après un cancer du sein : parce que le cancer ne doit pas laisser la dernière marque !

Ce n’est pas parce que notre corps change que notre féminité s’éteint !

David-Jay Scar projectAprès de nombreux travaux photographiques d’artistes tels que David Jay et son « scar project« , mettant en valeur les corps de femmes mutilées par la chirurgie, on lève un peu le tabou de l’image du corps après un cancer. On est curieux, on regarde et finalement on accepte pour se reconstruire.
Voir son site

D’autres ont fait le « buzz » en publiant des photographies de leur corps meurtri par les opérations afin de sensibiliser l’opinion publique au cancer du sein, comme l’Australienne Beth Whaanga.
Voir sa photo

Certaines femmes sont même allées plus loin en allant se faire tatouer les zones de leurs corps comportant des cicatrices ou marques post-opérations. Une démarche rapportée comme salvatrice pour la plupart d’entre elles, c’est un phénomène de plus en plus pratiqué en Amérique du Nord, qui ne tarde d’arriver en France. Malgré une certaine pudeur encore persistante dans l’hexagone, on lève peu à peu le voile sur ces nouveaux corps, on les apprivoise et on partage son expérience.
Des associations telles que P-ink en Amérique du Nord (Personnal Ink, cliquez pour voir leur site) proposent de mettre en relation les femmes désireuses de se faire tatouer avec des tatoueurs professionnels spécialisés dans le domaine et ayant de l’expérience, afin de proposer le meilleur service.

Certains tatoueurs se sont également spécialisés dans la réalisation de tétons et aréoles, comme l’artiste Vinnie Myers aux U.S.A, pionnier devenu la coqueluche en matière de…tétons !
En France le tatouage médical est pratiqué en contexte hospitalier, cependant il est souvent réalisé par du personnel ayant une formation très courte…une idée à développer !

https://www.dailymotion.com/video/x2hzyov_tattoo_news

Sources : https://www.magazine-avantages.fr/,idees-de-tatouages-apres-un-cancer-du-sein,186496.asphttps://bridoz.com/ces-artistes-tatoueurs-transforment-les-cicatrices-danciennes-malades-du-cancer-du-sein-en-superbes-tatouages/2/https://bridoz.com/ces-artistes-tatoueurs-transforment-les-cicatrices-danciennes-malades-du-cancer-du-sein-en-superbes-tatouages/3/https://www.huffingtonpost.fr/2016/03/04/photos-tatouages-maladie_n_9381276.htmlhttps://www.pinterest.fr/pin/225109681355527912/

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Je trouve cela superbe votre témoignage ! Pour ma part cela fait maintenant 17 ans que je n’ai plus du tout de cheveux, cils et sourcils. Cela fait 23 ans que je me suis aperçu de ma première plaque de cheveux en moins et après cela a été des repoussés puis des chutes et cela sur 4 ans.
    J’ai porté des petits bonnets en cotons, des foulards et des perruques. Et heureusement que j’ai découvert clic perruque car je me sens beaucoup mieux depuis.
    Je n’ai plus grand espoir quand à la repousse maintenant mais je vis de mieux en mieux mon alopécie en prenant de l’âge.
    Je souhaite bon courage à toutes celles atteintes comme moi et surtout dites vous qu’il y a pire que cela dans la vie!

    • Bonjour,

      Merci pour votre retour qui nous va droit au cœur. Nous sommes contentes d’entendre que vous arrivez tout doucement à vous sentir bien et à relativiser… Vous avez raison, il y a des choses plus graves mais nous savons que vivre avec une alopécie n’est pas chose facile ! Nous restons à votre écoute si vous en ressentez le besoin.

  2. Bonjour je suis ravie de voir que les cheveux repoussent après une alopécie de longue durée, pour ma part depuis 2008 chimio taxoter mes cheveux ne poussent que très très clairsemés et pas du tout par endroits, ya t’il des personnes qui ont eu la chance de revoir leur chevelure ? Merci pour vos informations .

    • Bonjour,
      Effectivement, la repousse est propre à chacun. Certaines ont pu retrouver leur chevelure et d’autres, comme vous, ont des cheveux plus clairsemés, plus fins. Le temps et les soins que vous apporterez à vos cheveux, notamment avec des produits adaptés, vous aideront à favoriser la repousse. N’hésitez pas à nous contacter, nos collaboratrices seront à votre écoute pour vous orienter vers des produits/soins adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.