fbpx

Perte totale ou partielle des sourcils : quelles solutions ?

Perdre ses sourcils, totalement ou partiellement, ou tout simplement les avoir fins et clairsemés, est une problématique que beaucoup connaissent. Les raisons peuvent être variées. Que ce soit à cause d’un traitement médical type chimiothérapie ou radiothérapie, d’une maladie auto-immune comme l’alopécie universelle ou diffuse, d’une cicatrice, ou tout simplement les suites d’une épilation mal réalisée, d’une erreur de jeunesse ou des changements dans les dictâtes de la mode…

Chez Clic Perruques nous avons à cœur de vous aider à affronter les problématiques que vous pouvez rencontrer dans votre vie. C’est pourquoi nous voulions vous présenter les solutions qui peuvent s’offrirent à vous pour retrouver de beaux sourcils, pour reprendre confiance en vous et pour redonner de l’expression à votre visage.

Alors, reconstruction totale ou partielle de vos sourcils ? C’est ici que ça se passe !

Les solutions de maquillage

Crayon :

Il est le meilleur ami de beaucoup de femmes quand on sait le manier ! Pratique à utiliser, aussi bien pour celles qui n’ont plus du tout de sourcils que pour celles qui cherchent à combler ou à densifier les leurs.

Si vous souhaitez redessiner vos sourcils « poil à poil » optez plutôt pour un crayon fin et peu gras. Si vous souhaitez avoir un rendu « fondu » et augmenter la densité de vos sourcils, un crayon plus large et gras sera parfait puisque vous pourrez, après application, estomper le tout à l’aide d’un pinceau biseauté ou d’une brosse à sourcils.

Pour le choix de la couleur, gare aux crayons trop foncés qui vont alourdir votre regard et le rendre sévère. Choisissez plutôt un ton plus foncé que vos cheveux ou la couleur de vos sourcils déjà existants.

Si vous n’avez ni cheveux, ni poils, choisissez selon votre couleur de peau. Si vous avez la peau claire tournez-vous vers un crayon châtain clair. Pour les peaux légèrement rosées qui ont des tâches de rousseurs, vous pouvez choisir un cendré ou un châtain clair. Pour les peaux légèrement hâlées, voire mates, vous pouvez opter pour un châtain foncé. Enfin, pour les peaux plus foncées, tournez-vous vers un crayon noir.

Petit conseil + : pour le tailler, utilisez un taille-crayon à usage cosmétique, vous éviterez les esquilles de bois.  

Poudre :

Un produit parfait, surtout pour les débutantes ! C’est le produit idéal pour combler les sourcils clairsemés. Vous pourrez l’estomper très facilement à l’aide d’un pinceau.

Mais si la poudre est un allié de taille, il faut aussi savoir que c’est un produit qui, en général, tient un peu moins bien que les autres.

Néanmoins, chez Clic Perruques nous vous proposons un kit de maquillage pour sourcils qui, lui, est longue tenue !

Il contient :

  • 1 poudre très longue tenue qui résiste à l’eau
  • 1 brosse douce pour appliquer la poudre facilement sur le pochoir
  • 3 modèles de pochoirs qui vont vous aider à retracer le sourcil selon vos envies (fins, naturels, épais)

Ce kit s’adresse aussi bien à celles qui ont des sourcils clairsemés qu’à celles qui ont perdu tous leurs sourcils. En plus d’être facile à utiliser, la poudre est waterproof.

Stylo & crayon 4 pointes :

Un moyen simple et efficace si vous voulez avoir le rendu du micro-blading sans en faire.

Les stylos et crayons liquides avec leurs 4 pointes vous permettront d’avoir un rendu naturel et un effet poil à poil. Ils sont waterproofs et s’utilisent très facilement.

Ils peuvent autant être utilisés par celles qui veulent redessiner leurs sourcils inexistants ou clairsemés, que celles qui veulent simplement intensifier leur regard.

Comment choisir entre les deux ? Eh bien c’est très simple. Le stylo aura un rendu plus fin avec sa pointe oblique alors que le crayon, qui a une pointe plate, aura un petit effet plus ombré.

Le tatouage autocollant pour sourcils

Dans le monde du sourcil les innovations ne cessent d’arriver sur le marché. Et en la matière nous en avons une à vous présenter. Idéale pour celles qui ne sont pas des adeptes du maquillage ou qui n’ont pas envie d’opter pour une solution semi-permanente.

Le tatouage autocollant pour sourcils ! C’est LA solution idéale si vous n’avez plus du tout de sourcils.

Cette solution se présente sous forme de feuilles où sont imprimés des sourcils à coller directement sur votre peau. Ce tatouage va adhérer à la peau nue, il ne tiendra pas sur vos propres poils.

En plus d’être économiques, ils sont pratiques et faciles à utiliser, sans douleur, rapide et ont un rendu totalement bluffant. Le seul inconvénient est qu’il faudra réitérer l’opération quotidiennement. Mais une fois que vous aurez pris l’habitude ce sera un jeu d’enfant. Et puis, le tester c’est l’adopter !

Les solutions permanentes ou semi-permanentes

La dermopigmentation :

Un tatouage qui intervient au niveau du derme de la peau et qui s’effectue avec une aiguille fine (non pas une machine à tatouer). C’est cette technique qui sera également utilisée pour le maquillage du contour des yeux et des lèvres. L’avantage est qu’on aura un effet « relief » du sourcil.

Elle se déroule en 2 étapes suivies de retouches pour raviver la couleur tous les 2 ans.

Le micro-blading :

Une réelle innovation dans l’industrie du maquillage, cette technique fait fureur depuis quelques années et conquière de plus en plus d’adeptes. Le professionnel dessinera vos sourcils « poil à poil » pour un rendu des plus naturels.

Il se réalisera au stylo ou avec une aiguille spéciale. Des pigments minéraux hypoallergéniques seront injectés directement dans l’épiderme (couche superficielle de la peau), soit moins profondément que dans le cas d’une dermopigmentation.

Le micro-blading offre une impression de poils plus nombreux et d’un sourcil plus volumineux, plus fourni. Cette technique est donc particulièrement adaptée à celles qui souffrent d’alopécie et qui n’ont plus du tout de poils. Elle est aussi vivement conseillée pour celles qui vont avoir des trous dans leurs sourcils.

Contrairement à la dermopigmentation, cette technique s’utilise uniquement sur les sourcils.

Elle s’effectue en 3 à 4 étapes et des retouches sont à prévoir tous les 6 à 18 mois. Le micro-blading disparaitra totalement au bout d’1 à 3 ans selon les peaux.

Le micro-shading :

Comme le micro-blading, cette technique de dermopigmentation va insérer des pigments minéraux hypoallergéniques dans les couches superficielles de la peau.

Le rendu sera plus léger, un effet plus ombré sera fait, comme si vous utilisiez un crayon à sourcils. Ce sont des minuscules points qui sont dessinés sur vos sourcils.

Cette technique est particulièrement recommandée pour celles qui manquent de densité et qui ont besoin d’une harmonisation ou qui ont des cicatrices.

En revanche, nous ne le recommanderons pas pour celles qui n’ont plus du tout de sourcils puisque ce sera réellement l’effet poil à poil qui sera à utiliser dans votre cas.

Cette technique a une tenue moindre par rapport au micro-blading, des retouches seront à faire à partir de 3 mois. Ceci explique également que le micro-shading sera moins douloureux que les autres techniques puisque l’encre ira moins profondément dans l’épiderme.

La technique hybride :

Les méthodes que nous venons de présenter, micro-blading et micro-shading peuvent aussi être combinées pour avoir une dermopigmentation dite « hybride ». Cette méthode encore dite du « sourcil mixte » est souvent utilisée pour celles qui veulent un rendu encore plus naturel. Le micro-blading peut être utilisé pour dessiner la tête du sourcil et le micro-shading pour le reste de la ligne.

Elle est idéale pour celles qui souffrent d’alopécie universelle puisqu’elle va combiner les avantages des deux techniques. Le rendu sera plus vrai que nature.

Toutes ces techniques semi-permanentes sont moins douloureuses qu’un tatouage mais gare à vous si vous avez la phobie des aiguilles ! Le bruit et le fait que ça se passe juste au-dessus de vos yeux pourraient vous faire tourner de l’œil !

Avant d’opter pour une de ces techniques nous vous recommandons vivement de vous renseigner auprès d’un dermatologue ou d’un médecin pour savoir tout d’abord si elles sont permises dans le cadre de votre maladie ou d’une situation que vous pouvez vivre. Nous vous conseillons également de vous tourner vers un vrai professionnel du sourcil, de bien vous renseigner avant de faire votre choix. Nous savons qu’il est parfois difficile de trouver quelqu’un de compétent et en qui vous pouvez avoir confiance, alors renseignez-vous bien au préalable !

Si vous venez d’apprendre que vous avez un cancer, nous vous conseillons vivement d’effectuer les démarches le plus tôt possible et toujours avec l’accord de votre oncologue. En effet, ces prestations sont très demandées et l’attente peut parfois être longue. Vous pouvez très bien avoir recours à l’une de ces techniques avant de perdre vos sourcils. Grâce à cela, vous serez plus sereine quand ils commenceront à tomber et vous serez certaine de retrouver votre ligne naturelle. Cela vous permettra aussi d’éviter quelques désagréments dus à la confrontation entre cicatrisation et traitements médicaux.

Pour conclure…

Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients. Nous voulions tout d’abord vous présenter ce qui se fait sur le marché du sourcil aujourd’hui. Vous donner des petits conseils et des éléments de réponse pour vous aider à faire votre choix. Mais sachez que ce qui compte le plus c’est que vous trouviez la solution qui vous convient le mieux autant par rapport à votre problématique que par rapport à la facilité d’utilisation selon vos envies et vos compétences.

L’essentiel est de choisir une technique avec laquelle vous êtes à l’aise. Ne vous arrêtez pas en cas d’échec, il est souvent nécessaire de tester plusieurs solutions avant de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Ne baissez pas les bras ! Nous savons à quel point nos sourcils sont importants car ils définissent notre regard. C’est pourquoi, nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans votre quête du sourcil parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.