Pourquoi et comment se mobiliser contre le cancer du sein?

Cela fait plus de vingt ans que durant le mois d’octobre, le “rose” nous envahit pour la bonne cause. Du petit ruban au plus grand monument, des produits ou accessoires de beauté aux pâtisseries pour les plus gourmands,  toutes les idées mêmes les plus farfelues sont les bienvenues pour marquer un sujet sérieux qui nous concerne tous. Mais d’où vient cette initiative ? Pourquoi cette action a su mobiliser des millions de personnes de part le monde? Et à mon échelle, comment m’investir?

Le saviez-vous?

Inspiré du ruban rouge dédié à la lutte contre le sida, le ruban rose a été instauré par Evelyn Lauder, femme d’affaires américaine, à l’initiative de la fondation “Breast Cancer Research” (Fondation pour la recherche contre le cancer du sein) dans les années 1990.

Depuis, les actions se sont multipliées dans de nombreux pays durant tout le mois d’octobre qui  est devenu LE mois de sensibilisation au cancer du sein. En France, ce rendez-vous nationale prend le nom d’Octobre Rose et est organisé depuis plus de vingt ans par l’association Le Cancer du sein, parlons-en.

Un mois qui rassemble chaque année de plus en plus d’associations organisatrices de manifestations sportives et culturelles. Des événements qui ont d’une part pour but de lever des fonds pour la recherche et d’autre part, sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein.

Des actions qui nous rassemblent tous

Il est important de rappeler que le cancer du sein touche une femme sur huit et est chez la femme, la première cause de décès. C’est pour soutenir et mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie qu’il est important de participer aux différentes manifestations. Que ce soit sous forme de dons, en participant aux différentes marches et courses dans tout l’hexagone (voir notre article “Octobre Rose à vos agendas ») ou simplement en partageant de l’informations sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est primordial d’en parler pour inciter à se faire dépister.
Parapluies rose pour Octobre rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein

Et chez Clic Perruques?

Cette année, nous nous sommes mis à l’origami pour participer à l’opération lancée par l’Institut Curie #10000GruesPourCurie afin de réaliser un mobile géant. Et ce sont mêmes plus de 20000 grues, porteurs d’espoir, qui ont décorés les halls d’entrée de leurs deux hôpitaux.

/

Nous avons également glissé tout le mois d’octobre dans nos colis, des rubans roses afin que vous puissiez vous aussi en parler le plus possible. Nous en profitons également pour vous remercier pour vos nombreux messages et attentions envers cette cause qui nous touche particulièrement.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour octobre 2019, mais n’oublions pas tous les autres cancers et l’importance du dépistage tout au long de l’année car en parler c’est déjà agir.

Des rubans rose pour Octobre Rose et le cancer du sein par Clic Perruques

4 commentaires

  1. 1Toupet ,Cheveux humain souples ,avec 30% de gris ,Intérieur contour de + – 20mm pour mettre adhésive ,vous pouvez m’indiquer le PRIX et délai–DIMENSIONS=8’X10′.

  2. De tout cœur avec vous c est très dur pour une femme de perdre ses cheveux moi toute petite j avais déjà des petites plaques j ai été traité par homéopathie et il y a plus de 5 ans j’ai beaucoup perdu mes cheveux sous forme de plaques j’ai eu colchimax qui m a fait repousse les cheveux et à ce jour j’ai de nouveau énormément de plaques une pelade j en souffre énormément chez moi des bonnets et à l extérieur perruques que j acheté chez clic perruques
    Je souffre depuis des années de dépression
    Mon Dr me dit que c est a cause de cela
    J’ai voulu témoigner et je souhaite beaucoup de courage aux personnes qui sont comme moi quasiment sans cheveux

  3. Bonsoir je viens de lire votre maladie ,j’ai la même chose un lupus capillaire ça commencé 2019 je porte des perruques pour le sport je mets un bandanasse car je fais de l’aquagym au début c »‘était dur car aussi j’avais des cheveux longs, mon mari est très bien avec moi, mais le lupus est une maladie très difficile à gérer j’ai mal partout surtout la nuit et je fais des angoisses le médecin me dit que c’est cette maladie, bon courage à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.