Prothèses capillaires : les nouvelles règles de prise en charge Sécu

L’annonce sur les nouvelles conditions de prise en charge des prothèses capillaires ne vous est surement pas passée inaperçue. Vous le savez d’ailleurs peut-être déjà, mais depuis le 3 avril dernier, une nouvelle réglementation a été mise en place  pour toutes les personnes souffrant d’une perte de cheveux dans le cadre d’une chimiothérapie. Une réglementation qui est également limitée à l’alopécie androgénique féminine sévère, égale au stade 3 de la classification Ludwig. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’arrêté du 18 mars 2019 en cliquant ici.

On vous l’accorde, il n’est pas évident de s’y retrouver ! Est-ce que je pourrai bénéficier d’un remboursement? Combien de fois par an? Quelles types de prothèses capillaires sont prises en charge?

Autant de questions judicieuses que vous vous posez sûrement ! C’est pourquoi, nous souhaitions consacrer un article pour tout savoir sur ces nouvelles évolutions de prise en charge.

Les points importants à retenir

En résumé, voilà ci-dessous les points importants à prendre en compte :

  • Le remboursement des prothèses capillaires et des accessoires se fera désormais UNE SEULE FOIS PAR AN
  • Pour toute commande à distance, sans essayage, seule les ordonnances avec la mention « RENOUVELLEMENT » pourront bénéficier d’un remboursement (sous conditions du nouveau barème de prise en charge)
  • Les solutions capillaires concernées se distinguent en trois catégories : Les prothèses capillaires totales = classe 1 (code LPP1215636) & classe 2 (code LPP1277057), Les prothèses capillaires partielles (code LPP 1296971), Les accessoires de type textiles (code LPP1241651). Vous retrouverez tous les détails plus bas.
  • UNE SEULE SOLUTION peut-être éligible au remboursement par la Sécurité Sociale. Vous ne pouvez pas cumuler les codes LPP.Il est donc important de bien réfléchir à votre solution car la prise en charge ne se fera qu’une fois par an.

Le barème de prise en charge par la Sécurité Sociale 

Catégorie Code LPP Produits concernés et conditions A noter
Catégorie 1 :

Prothèses capillaires totales Classe I

1215636 Perruques Confort 2 et 3 étoiles en fibre synthétique (+ un accessoire textile inclut)

Remboursement plafonné à un montant de 350€ pour un montant global maximum de 350€ TTC

Perruques en montage manuel recommandées dans le cas d’un port occasionnel

Les perruques de Class I sont remboursées à 100%

Catégorie 1 :

Prothèses capillaires totales

Classe II

1277057 Perruques Confort 4, 5 et 6 étoiles en mono-filament ou 100% fait main

Fibre synthétique

Ou composées d’au moins 30% de cheveux naturels (+ un accessoire textile inclut)

Remboursement plafonné à 250€ pour un montant global maximum de 700€ TTC

Perruques de notre « collection médicale » recommandées dans le cas d’un port quotidien, pour une reconstruction totale ou si vous avez le cuir chevelu sensible ou irrité

Attention : toutes les prothèses au-delà d’un prix de vente de 700€ ne seront plus remboursées (ex : perruque en cheveux naturels avec un très bon confort)

Catégorie 2 :

Prothèses capillaires partielles

1296971 >Volumateurs (+ accessoire textile inclut)

>« Franges + bonnets » de la marque Les Franjynes obligatoirement vendus ensemble pour être éligible au remboursement

Remboursement plafonné à 125€ pour un montant global maximum de 125€ TTC

Catégorie 3 :

Accessoires capillaires

1241651

>3 accessoires textiles :

-turbans, foulards, bonnets ou autres tissus hypoallergéniques, non toxiques…

-couronne capillaires

-textiles intégrant des fibres capillaires

– franges

Remboursement plafonné à 20 € pour un montant global de 40€ TTC

Comment bénéficier du remboursement par la Sécurité Sociale chez Clic Perruques ?

Au titre de distributeur agréé par la Sécurité Sociale, nous pouvons établir et vous fournir une feuille de soins pour le remboursement de votre solution capillaire si celle-ci est achetée dans les cas suivants :

  • Achat sur place :

Nous mettons à votre disposition une cabine dédiée. L’essai de perruques est gratuit et sans obligation d’achat (uniquement sur rendez-vous). Sur présentation d’une ordonnance signée par votre médecin, nous pouvons établir et vous fournir une feuille de soins pour bénéficier du remboursement par la Sécurité Sociale.

Pour prendre rendez-vous veuillez nous contacter à info@clic-perruques.fr ou au 0388048776

  • Achat sur internet dans le cadre d’une ordonnance indiquant la mention « RENOUVELLEMENT » d’une prothèse capillaire ou d’accessoires :

Le renouvellement est possible après une période de 12 mois suivant la date de prise en charge précédente.

 

Enfin, pour bénéficier de votre remboursement, après vous être assuré que les conditions de prise en charge sont bien remplies (notamment pour un achat en ligne, qu’il s’agit bien d’un renouvellement d’ordonnance) et après avoir passé votre commande ou lors de la réception du modèle, veuillez nous transmettre la copie de votre ordonnance en nous précisant votre numéro de commande :

  • Soit par mail : info@clic-perruques.fr
  • Soit par courrier : Clic Perruques/Expedition – 80 rue du Général de Gaulle – 67560 ROSHEIM

Nous établirons ainsi une feuille de soins et vous devrez renvoyer ces 2 documents ainsi que la facture d’achat à votre caisse d’assurance maladie. La facture est toujours glissée dans le colis et les copies disponibles sur votre compte client directement dans l’historique de la commande.

Quelles sont les conditions de remboursement auprès de la mutuelle/complémentaire Santé?

Si vous optez pour une perruque de classe 1, il ne vous restera aucun reste à charge à financer.

En revanche, si vous choisissez une perruque de classe 2, un complément pourra être pris en charge par votre mutuelle ou votre assurance (remboursement qui peut être très variable).

Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter en amont, la Sécurité Sociale de votre région et votre complémentaire santé afin de vous indiquer plus en détail vos droits en fonction de l’ordonnance qui vous a été prescrite par votre médecin, oncologue, infirmer ou dermatologue.

2 commentaires

  1. Bonjour ,
    Je suis socio esthéticienne pour un service : hématologie et radiothérapie oncologie au CHU de Bordeaux.
    Je souhaiterais savoir si il est possible de rencontrer un délégué médical pour connaitre vos produits ? afin de pouvoir les tester sur les patients.
    Veuillez trouver ci -joint mes coordonnées:

    Catherine Serres

    • Bonjour
      Clic Perruques est une boutique en ligne entièrement dédié à la perte des cheveux et ses conséquences.
      Nous n’avons pas de représentant ou délégué pouvant se déplacer mais nous pouvons à distance, par téléphone ou en visio, aider, accompagner et proposer des solutions adaptés à tous car nous avons une expertise de plus de 15 ans dans le domaine de la chimiothérapie et de la pelade. Comme le dit notre histoire, Clic Perruques a vu le jour à la suite du cancer de notre fondateur. Nous avons donc les capacités à répondre à vos attentes si vous en avec besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter 03 88 04 87 76.
      Au plaisir de vous accueillir

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