S’engager contre le cancer des enfants avec Imagine For Margo

C’est la jeune Margo qui, en 2009, a lancé une première récolte de fonds pour la recherche conte le cancer des enfants : 103 000 euros ont été remis à l’équipe pédiatrique de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy à Villejuif pour permettre de finaliser une étude sur les gliomes du haut grade. Atteinte d’un glioblastome au cerveau, la jeune fille nous a laissé un magnifique message d’espoir avant de s’éteindre après plus d’un an de combat, à 15 ans. A présent ce sont ses parents accompagnés de toute une équipe dont de nombreux bénévoles, qui font fonctionner l’organisme. L’association « Imagine for Margo-children without cancer » est née afin de poursuivre l’initiative de Margo en menant des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d’aider la recherche européenne sur des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer. Pour qu’un jour, nous puissions « Imaginer » un monde avec « des enfants sans cancer » .

DP-ImagineForMargo-JulietteParce que le cancer des enfants est la 1ère cause de décès par maladie des enfants avec 1 enfant sur 440 diagnostiqué avant l’âge de 15 ans, Imagine for Margo a pour objectif de :

  • Collecter des fonds pour aider au financement de programmes de recherche européens spécifiques destinés à trouver des traitements innovants et plus efficaces contre les cancers pédiatriques
  • Sensibiliser les pouvoirs publics et faire changer la législation européenne afin d’obtenir des fonds dédiés à la recherche pédiatrique et réduire les lourdeurs administratives bloquant l’innovation pédiatrique
  • Promouvoir la collaboration entre chercheurs, laboratoires pharmaceutiques, législateurs et associations de parents pour faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques et le suivi à long terme des enfants et adolescents
  • Aider les familles et enfants hospitalisés atteints d’un cancer et améliorer leur bien-être lors de la maladie.

Il faut savoir qu’il existe plus de 60 différents types de cancer chez les enfants, et qu’ils sont considérés comme des maladies rares. Ce n’est donc hélas pas financièrement « rentable » pour nos laboratoires pharmaceutiques et centres de recherche d’investiguer dans de nouveaux traitements. Aujourd’hui seulement 2% des frais de recherche contre le cancer sont alloués aux enfants ! Par conséquent, la plupart des médicaments administrés aux enfants sont «off label» c’est à dire des médicaments développés et testés pour des adultes et non officiellement autorisés pour les enfants.

Imagine For Mango avec MikaCourses à pied, week-end à la mer, journées d’animation, ventes de jouets, sorties à thèmes ou encore campagnes de sensibilisation sont toutes les actions menées par Imagine for Margo, afin de récolter des fonds, apporter du bien-être aux enfants et familles ainsi que conscientiser le public à la cause du cancer des enfants.

Alors nous aussi, mobilisons-nous afin de soutenir tous ces êtres qui, comme l’a fait Margo, se battent chaque  pour continuer à vivre au mieux leur vie d’enfant !

4 commentaires

  1. Dommage,je ne sais pas y aller cette année,rendez vous l année prochaine 💪😊

    • Nous sommes sûrs que cet événement rencontrera un réel succès et qu’il sera réitéré ! 😉

    • J’aurais vraiment aimé y aller mais habitant assez loin de Paris intra-muros c’est difficile. Je trouve l’initiative super car on se sent quand même seule et démunis quand une alopécie vous arrive d’un coup !

      • C’est effectivement une très belle initiative. Ce n’est pas forcement évident de se déplacer cependant l’association est très active sur les réseaux sociaux, et sur instagram notamment
        (Compte insta : @la_tresse_association). Clic Perruques est également à votre écoute pour vous accompagner dans votre combat. N’hésitez pas nous joindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.