Il n’est pas toujours facile de prendre soin de son alimentation au quotidien, et de limiter les facteurs qui favorisent le développement du cancer ; stress, malbouffe, manque de sommeil, tabagisme, obésité…mais lorsqu’on apprend que, selon l’OMS, on pourrait éviter plus de 30% de la mortalité due au cancer en modifiant ou en évitant les principaux facteurs de risque, on s’arrête pour prendre le temps de réfléchir !
Si l’âge et l’hérédité restent les facteurs principaux, l’alimentation joue un rôle essentiel non seulement dans la prévention de la maladie, mais elle est décisive pendant le traitement.
- le tabagisme
- la surcharge pondérale ou l’obésité
- la consommation insuffisante de fruits et légumes
- le manque d’exercice physique (sédentarité); la consommation d’alcool
- l’infection à HPV sexuellement transmissible (virus du papillome humain)
- l’infection à virus HBV (hépatite B)
- les rayonnements ionisants et non ionisants
- la pollution de l’air des villes; les fumées à l’intérieur des habitations dues à l’utilisation de combustibles solides par les ménages.
(source : OMS)
Donc bien manger réduit non seulement le risque de développer un cancer, mais une alimentation qui privilégie ces aliments dits « anti-cancer » fournit également une aide extraordinaire à combattre les inflammations et le développement des cellules cancéreuses.
Voici notre liste, non exhaustive, de ces aliments ANTI-CANCER, à user et abuser !
-
Les fruits anti-cancer :
A consommer de préférence frais, ou surgelés. Eviter les sirops, confitures et même les jus, souvent trop sucrés.
Notez que la canneberge libère plus de ses bénéfices anti-oxydants sous forme séchée !
Ne jetez pas la peau, les parties blanches ou les pépins ! Ce sont eux qui contiennent le plus de bénéfices : râpés, en infusion ou sous forme de jus (pour les pépins). Consommés frais et quotidien, ils ont un impact significatif contre le cancer, et associés au thé vert, ils font un carton !
Attention tout de même si vous consommez la peau, à choisir des fruits certifiés bio ou sans pesticides…
C’est en JUS que vous obtiendrez les meilleurs résultats ! Car pour l’obtenir on presse l’intégralité du fruit avec sa membrane blanche, la partie la plus riche en anti-oxydants.
L’olive noire contient plus de composés phénoliques, elle a donc un meilleur pouvoir antioxydant. En ce qui concerne l’huile, privilégiez les huiles extra-vierges, à première pression à froid ; plus les huiles sont chauffées plus elles perdent leurs propriétés bénéfiques pour la santé ! Consommez le tout cru au plus possible, la cuisson altère les composants bioactifs.
Séché, le pruneau est le fruit contenant le plus d’antioxydants après les canneberges ! Vous retrouvez également beaucoup de ses bienfaits en jus…
Comme souvent, c’est dans la peau que l’on retrouve le plus de vertus. Ce qui est très avantageux avec la tomate, c’est que sa cuisson ou broyage améliore l’absorption du lycopène dans l’organisme. Et si on désire décupler les effets, on prépare le tout à l‘huile d’olive, on maximise ainsi le taux d’absorption et on se fait plaisir !
20g de chocolat noir par jour (à plus de 70%) suffit pour combler les apports en polyphénols…à vos tablettes !
-
Les légumes, champignons, algues, épices… :
Cru ou cuit, soyez créatifs avec toutes les variétés de champignons que vous trouvez sur le marché, et soyez prudents si vous les cherchez vous-même !
Hachez ou écrasez les alliacés afin de libérer au maximum leurs molécules actives. Tout comme la tomate, leurs propriétés sont décuplées si ils sont mélangés avec une huile ! Attention à ne pas trop les cuire (les rajouter en fin de cuisson) au risque de perdre leurs composés soufrés, l’idéal reste de les manger crus !
En laboratoire, il augmente l’efficacité de la radiothérapie et de la chimiothérapie et est utilisé dans la prévention ET le traitement de nombreux cancers.
Attention ! La curcumine est très peu assimilée par notre organisme, elle doit être couplée à la pipérine (poivre) pour être absorbée jusqu’à 1000 fois plus ! Alors c’est parti : tous les jours mélangez un peu d’huile d’olive, une bonne dose de curcuma avec un peu de poivre sur une petite cuiller, et le tour est joué !
Attention, la sur-cuisson de ces aliments anéantit toute propriété bénéfique pour la santé, alors préférez-les crus ou juste poêlés !
Le nori (ces « feuilles » d’algues connues pour entourer les makis japonnais), est un des très rare végétal contenant des oméga-3 dits à « longues chaînes », très efficaces contre l’inflammation et indispensables au fonctionnement des neurones.
Prenez un thé de qualité, en vrac de préférence, et faites le infuser une dizaine de minutes, pas plus ! Buvez le dans l’heure qui suit, sinon vous perdez ses propriétés bénéfiques. Évitez d’y ajouter du lait ou du sucre, pour les mêmes raisons. Le thé reste le plus intéressant au niveau des bienfaits, et il possède un goût très fin !
Petite astuce : ajoutez du jus de citron frais pour « booster » l’absorption des catéchines du thé !
Alors retenez qu’en terme d’alimentation anti-cancer, on recherche des aliments riches en antioxydants (donc en polyphénols), en acides gras monosaturés et en sulforaphanes. On s’intéresse également aux oméga-3 contenus dans les poissons gras, les huiles de lin ou colza, noix etc…qu’on va privilégier aux oméga-6 et surtout on utilise des herbes aromatiques fraîches à gogo !
Et si vous manquez d’inspiration, voici quelques recettes qui sauront vous donner l’appétit !
Idées recettes Encore plus de recettes !
—
Alors bon appétit et prenez soin de votre santé grâce aux super-aliments !