Prendre soin de soi pour mieux vivre ses traitements

Comme chaque année, la campagne d’Octobre Rose revient pour sensibiliser sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Faut-il encore rappeler que le cancer du sein touche 1 femme sur 8 en France et 12000 femmes en meurent chaque année. Et pourtant plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes. Il est aujourd’hui primordial de continuer d’en parler pour inciter à se faire dépister et rappeler aussi l’importance de l’autopalpation qui devrait être répétée au moins une fois chaque mois.

De près ou de loin, nous connaissons malheureusement tous quelqu’un touché par cette terrible maladie ou peut-être que vous l’êtes vous-même….  Face à cette annonce bouleversante, on peut se sentir démuni. Car on le sait, les traitements lourds comme la chimiothérapie, la radiothérapie… peuvent endommager les cellules saines et provoquer des effets secondaires.

Nous souhaitions vous rappeler que Clic Perruques est à vos côtés pour vous accompagner. Vous retrouverez ici nos conseils et astuces pour mieux vivre ses traitements. Le mot d’ordre ? Restez féminine tout en prenant soin de vous !

Restez vous-même et affirmez votre style

La chute des cheveux est l’une des étapes les plus difficile à vivre et à accepter en tant que femme. Pour beaucoup, les cheveux sont un symbole de la féminité. Leur perte peut provoquer un choc émotionnel et affecter l’estime de soi. Se préparer psychologiquement avant la chimiothérapie peut contribuer à faire face, se sentir plus à l’aise pour mieux appréhender sa nouvelle image corporelle.

C’est à ce moment-là qu’il est important de prendre les devants, d’en discuter et de se faire guider par des professionnels sans oublier de laisser parler ses émotions et son ressenti face à cette perte de cheveux. Nous vous glissons ici quelques astuces pour s’y préparer !

  • Au début du traitement, afin que vos cheveux ne tombent pas partout, nous vous conseillons de vous attacher les cheveux avec un élastique ou une pince si vous avez les cheveux longs ou mi-longs.
  • Pour vivre le changement en douceur vous pouvez également y aller étape après étape en passant des cheveux longs, au carré long par exemple et vous diriger petit à petit vers une coupe courte. Cette transition sera peut-être également le moment de réfléchir à la coiffure que vous souhaiteriez avoir et à la solution de remplacement capillaire où vous vous sentirez le mieux afin de vous familiariser avec votre nouvelle image.  
  • C’est aussi le moment de se renseigner sur les conditions de prises en charge par la Sécurité Sociale concernant le remboursement des prothèses capillaires. Nous avons d’ailleurs dédié un article à ce sujet que vous pourrez retrouver ici.
  • Nos solutions de remplacement capillaire :

Les perruques

La première chose essentielle à retenir est de choisir un modèle qui vous permet de rester vous-même et de vous retrouver !  Entre la taille du bonnet, le confort, la matière du cheveux, les coloris, le style… il n’est pas toujours évident de faire un choix. C’est pourquoi nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous guider vers le meilleur choix possible. Quel que soit votre budget, notre sélection est constituée de modèles de qualité supérieure qui vous garantissent un résultat esthétique ultra naturel et invisible que vous passerez facilement de « vos cheveux » à « votre chevelure » sans même que votre entourage s’en aperçoive.

Perruque
Bravo
Fibre Synthétique
Confort ***
Classe I
Kit de soins
pour cheveux
synthétiques
Perruque
Mood
Cheveux 50% naturels – 50% synthétique
Confort *****
Classe II
Bonnet fibre de bambou
Perruque
Nature Statement Deluxe
Cheveux naturels
Confort ******
Classe II
Support porte perruque

Nous vous recommandons également de porter sous votre perruque un bonnet en fibre de bambou pour éviter les démangeaisons et de vous équiper d’un kit de soins et d’un support porte perruque pour l’entretenir afin que votre chevelure reste belle et soyeuse !

Les franges

Les franges sont une alternative à la perruque pour les femmes modernes au style affirmé. La frange s’adresse à toutes les femmes mais a été spécialement conçue pour camoufler une alopécie. Evolutive, elle s’adapte également lors de la repousse des cheveux.

Pratique à enfiler, il vous suffira de la fixer sur votre tête et de choisir un turban qui vous ressemble ! Pour un look sobre, optez pour un simple turban chimio. Pour un style plus original pourquoi pas twister votre look avec un foulard à nouer !

Les couronnes de cheveux

Couronne de cheveux + turban, c’est le combo parfait qui permet de bluffer mais surtout de se sentir à l’aise en portant un turban. Vous retrouverez l’illusion d’une coupe mi-longue légèrement dégradée qui tombe sur les épaules. 

Les turbans

Changez de turbans au gré de vos envies et de votre style ! Jouez avec la matières et amusez-vous avec les couleurs ! Des turbans à enfiler comme un bonnet ou bien à nouer, les choix sont infinis. Privilégiez les turbans en fibre de bambou, une matière thermo-régulatrice, anti-bactérien et aérée adaptée au cuir chevelu sensible. Et pour plus de peps, n’hésitez pas à accessoiriser votre turban avec une jolie paire de boucles d’oreilles pour une touche de féminité en plus !

L’anticipation vous permettra d’être complètement rassurée et de mieux aborder la chute qui elle, commence généralement 15 à 20 jours après la première chimiothérapie. Cela vous permettra de vous familiariser avec votre nouvelle chevelure ou bien de s’approprier les turbans à porter seul ou à associer à une frange ou couronne de cheveux. Et pourquoi pas se changer les idées en feuilletant les magazines pour s’inspirer des derniers looks tendances de la saison !

Finalement comme toutes les femmes, rester coquette nous permet de jouer avec notre féminité pour se sentir belle et redonner confiance en nous.

Entourez-vous de douceur

Se sentir bien dans sa peau passe aussi par les soins que vous lui apporterait. L’hydratation est essentielle pour le corps avant, pendant et après les traitements. Pour réconforter la peau et le corps mais aussi pour se faire plaisir et prendre du temps pour soi.

Pensez à l’hydratation de votre visage. Pour la préserver et la protéger de toutes agressions, commencez par la nettoyer soigneusement avec une eau micellaire qui va également adoucir la peau de votre visage, du coup et du décolleté. Privilégiez les produits naturels comme l’Eau Micellaire bio de chez Fun’Ethic qui contient des actifs antioxydants et nourrissants.

Vient ensuite l’indispensable crème de jour ! Chez Ozalys, le « Soin Précieux » s’utilise de jour comme de nuit pour apaiser, hydrater, redonner force et confort tout en limitant les dommages cutanés dus au vieillissement. Profiter de ce geste quotidien pour masser votre visage délicatement, un moment de relaxation bénéfique pour votre corps.

Si vous souffrez de flush et couperose sur le visage, vous pouvez également appliquer la crème anti-rougeurs Eye Care qui agit dès la première application grâce à sa texture confort verte qui neutralise et les masque.

Prenez le temps d’hydrater chaque partie du corps en lui apportant toute l’attention nécessaire. Avant les traitements et pour préparer votre peau, appliquez l’Huile Velours Fun’Ethic au doux parfum de figue. Appliquer cette huile du bas vers le haut tout en massant pour nourrir en profondeur.

Soyez également attentifs à toutes vos extrémités et prenez soin de vos mains, pieds et ongles avec le Soin Absolu de chez Ozalys. Un soin 3 en 1 pratique et bénéfique pour votre peau qui est mise à rude épreuve par certaines chimiothérapies.

Et pour prendre soin de votre cuir chevelu sensibilisé, nettoyer en profondeur avec une base lavante et purifiante. Compenser le dessèchement de la peau et du cuir chevelu avec une émulsion douceur au beurre de karité et favoriser la repousse et redonner de la densité de vos cheveux à l’aide d’un activateur de repousse.

A noter : En cas de radiothérapie, nous vous conseillons tout de même de vous renseigner auprès de votre médecin afin qu’il vous indique quels produits utilisés sur les zones irradiées.

Nos conseils ne remplacent en aucun cas l’avis du corps médical. Il est donc fortement recommandé de consulter si vous en ressentez le besoin.

Maquillez vos ongles tout en les soignant

Photo by Element5 Digital on Unsplash

Les traitements par chimiothérapie peuvent avoir des effets secondaires plus au moins importants sur vos ongles et sont susceptibles de changer leur aspect. Vos ongles sensibles aux UV peuvent devenir fragiles, cassants, secs, se strier, se dédoubler ou peuvent même noircir. Des effets indésirables que l’on peut atténuer un maximum en portant une attention toute particulière au soin des ongles des mains et des pieds. Pour cela, prenez les devants en protégeant vos ongles idéalement 8 à 15 jours avant le début du traitement et en prolongeant l’application de la base protectrice au moins 3 mois après le dernier traitement, le temps de la repousse complète de l’ongle.

Pour protéger vos ongles et aider à les préserver en bonne santé, nous vous recommandons d’adopter votre petit rituel maquillage des ongles en suivant les étapes :

  • Gardez vos ongles courts et utilisez une lime plutôt qu’un coupe-ongles
  • Commencez toujours par 1 couche d’une base protectrice enrichie en silicium et oligo-éléments venant fortifier et poser un film protecteur
  • Appliquez ensuite 2 couches d’Ultra Vernis coloré de votre couleur préférée
  • Fixez la teinte avec 1 couche de Top Coat riche en silicium
  • Utilisez un dissolvant doux, sans acétone pour démaquiller vos ongles

Ces soins riches en Silicium vont renforcer, protéger et lutter contre le dessèchement des ongles et en particuliers ceux fragilisés par les traitements.

N’hésitez pas également à appliquer à la racine de l’ongle le Soin Activateur de croissance en faisant un massage circulaire. Et pensez à bien hydratez l’ongle et son contour à l’aide de lHuile Fortifiante ongles et cuticules Eye Care qui renforce et adoucit les ongles fragiles.

Egayez votre visage et retrouvez le sourire

Et si on passait à la partie la plus girly ? Qu’on soit une adepte ou pas du maquillage, des petites touches avec parcimonie peuvent faire leur petit effet et aident à retrouver une bonne mine malgré les traitements. Il paraît que c’est aussi un formidable booster de confiance ! Avec le maquillage les possibilités sont infinies. Il s’adapte en fonction des besoins, de sa personnalité et contribue à la réaffirmation de l’estime de soi.

  • Commençons par le teint. Pour lutter contre le teint terne, corriger les imperfections et lui redonner de l’éclat, vous pouvez appliquer le Perfecteur de teint aux pigments illuminateurs et apporter un peu de relief sur les pommettes pour sculpter le visage à l’aide d’un fard à joues. Le blush légèrement abricoté ou rosé va donner du caractère au maquillage pour un effet bonne mine assuré !
  • Pour intensifier votre regard et lui redonner de l’expression, vous pouvez appliquer un fard à paupières et restructurer les sourcils à l’aide du Kit Maquillage d’Ellen Wille comprenant des pochoirs pour les redessiner en toute simplicité.
  • Lorsque les yeux sont plus difficiles à maquiller, vous pouvez mettre l’accent sur vos lèvres avec un crayon contour des lèvres et un rouge à lèvres de préférence brillant ou satiné pour une petite touche résolument féminine et mettre en valeur votre jolie sourire !

Et pour toutes celles qui ne se maquillent pas, parez-vous de vos plus beaux bijoux !  Ils complètent votre look, ornent votre visage et attirent le regard ! Nous avons d’ailleurs dédié un article sur les atouts des bijoux que vous pouvez retrouver juste ici.

Avant, pendant tout le long du traitement et même après, les effets indésirables sont nombreux. Heureusement des solutions existent et ces petites astuces peuvent vous aider à vous redonner confiance. Car dans ces moments difficiles, pour surpasser la maladie, il est primordial de prendre soin de soi.  Le plus important c’est de se sentir bien dans sa peau car malade ou pas, on reste femme avant tout et n’oubliez jamais que votre corps ne demande qu’à être aimé !

Et parce qu’on aime vous gâter et prendre soin de vous, participer à notre Jeu Concours Instagram, du 16 au 23 octobre 2020, pour tenter de gagner un Coffret Cadeau Clic Perruques d’une valeur de 140 € à s’offrir ou à offrir. Un coffret de soins de supports dermo-cosmétiques pensé exclusivement pour vous !

Pour participer, rendez-vous sur notre compte Instagram @clicperruques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.