Septembre, Mois International de l’Alopécie

Le saviez-vous? Septembre est officiellement le mois de sensibilisation à l’alopécie et la pelade. Il est vrai que l’on en parle encore trop peu alors qu’il y aurait entre « 60 000 et 120 000 personnes atteintes de pelade en France » et 1 femme sur 4 serait atteinte d’alopécie androgénétique.

Clic Perruques se mobilise

Cela fait plus de 10 ans que Clic Perruques a à cœur de répondre aux besoins de toutes ces femmes, de les accompagner quelque soit leur pathologie, afin qu’elles retrouvent confiance en elles.

Photo by Ahmed Carter on Unsplash

Un mois pour se mobiliser, un mois pour sensibiliser, un mois pour faire connaître cette pathologie au plus grand nombre. Nous sommes convaincus que plus nous en parlerons, moins il sera difficile pour les personnes touchées de se dévoiler. Car quelque soit la forme d’alopécie, toutes ces femmes ont le droit d’exister sans avoir à subir le regard des autres et sans avoir à se justifier.

Cette campagne c’est aussi une façon de dire STOP aux diktats de la beauté et de se montrer tel que l’on est ! Il est vrai que les cheveux sont pour beaucoup un symbole de la féminité et pourtant on peut être femme avec ou sans cheveux. La féminité c’est une force que l’on porte en soi et les cheveux ne sont qu’une image de la féminité.

Faire connaître et mettre des mots sur cette pathologie est essentiel pour ne pas minimiser cette perte de cheveux. Car il ne faut pas l’oublier, l’alopécie est un long chemin vers l’acceptation de soi et il n’est pas toujours évident de se reconstruire et de se réhabituer à son image corporelle.

Rejoignez le mouvement !

Si vous lisez cet article c’est que vous êtes peut-être également touchées par cette pathologie. Ensemble nous souhaitons vous sortir de l’ombre et faire sauter les tabous ! Cette campagne c’est aussi l’occasion de vous mettre en lumière parce que vous êtes femmes avant tout et que vous êtes belles avec ou sans cheveux ! Que vous portiez une perruque, un turban, un chapeau ou que vous préfériez ne rien porter du tout, c’est votre choix avant tout !

Parce que l’alopécie et la pelade ne connaissent pas de frontière et que les plus petits efforts comptent, si vous êtes touchées par l’une de ces pathologies, participez à cette campagne de sensibilisation que nous menons et n’hésitez pas à encourager les personnes concernées.

Vous souhaitez vous mobiliser ? Rendez-vous sur notre compte Instagram et participez au Challenge #avecousanscheveux

  1. Prenez-vous en photo avec ou sans votre chevelure
  2. Abonnez-vous à notre compte Instagram @clicperruques
  3. Postez votre photo en ajoutant le hashtag : #avecousanscheveux, taguez @clicperruques
  4. Tentez de gagner 1 Perruque* pour faire plaisir ou se faire plaisir

Fin du challenge : 30/09/20 à minuit et Tirage au sort : 01/10/20

* Un modèle parmi la collection Changes à découvrir ici

Nous tenions à vous rappeler que nous sommes là, à vos côtés et que nous partageons le même combat. Notre leitmotiv ? Vous accompagner au quotidien pour rappeler que vous n’êtes pas seules et que des solutions existent. Pas après pas, étape après étape… en parler pour avancer !

Nous vous invitons également à découvrir ou redécouvrir les portraits de Magali, Anne-Sophie, Aurélie, Pauline, Fabienne, Vanille, Maureen, Marie , Muriel, Mélanie,ou encore Céline qui ont acceptées de se dévoiler au grand jour et de partager leur histoire. Une fois encore nous leur disons MERCI !

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Je trouve cela superbe votre témoignage ! Pour ma part cela fait maintenant 17 ans que je n’ai plus du tout de cheveux, cils et sourcils. Cela fait 23 ans que je me suis aperçu de ma première plaque de cheveux en moins et après cela a été des repoussés puis des chutes et cela sur 4 ans.
    J’ai porté des petits bonnets en cotons, des foulards et des perruques. Et heureusement que j’ai découvert clic perruque car je me sens beaucoup mieux depuis.
    Je n’ai plus grand espoir quand à la repousse maintenant mais je vis de mieux en mieux mon alopécie en prenant de l’âge.
    Je souhaite bon courage à toutes celles atteintes comme moi et surtout dites vous qu’il y a pire que cela dans la vie!

    • Bonjour,

      Merci pour votre retour qui nous va droit au cœur. Nous sommes contentes d’entendre que vous arrivez tout doucement à vous sentir bien et à relativiser… Vous avez raison, il y a des choses plus graves mais nous savons que vivre avec une alopécie n’est pas chose facile ! Nous restons à votre écoute si vous en ressentez le besoin.

  2. Bonjour je suis ravie de voir que les cheveux repoussent après une alopécie de longue durée, pour ma part depuis 2008 chimio taxoter mes cheveux ne poussent que très très clairsemés et pas du tout par endroits, ya t’il des personnes qui ont eu la chance de revoir leur chevelure ? Merci pour vos informations .

    • Bonjour,
      Effectivement, la repousse est propre à chacun. Certaines ont pu retrouver leur chevelure et d’autres, comme vous, ont des cheveux plus clairsemés, plus fins. Le temps et les soins que vous apporterez à vos cheveux, notamment avec des produits adaptés, vous aideront à favoriser la repousse. N’hésitez pas à nous contacter, nos collaboratrices seront à votre écoute pour vous orienter vers des produits/soins adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.